Proton-M/Briz-M

Nimiq 4

19 septembre 2008


Le 336ème lanceur Proton a décollé le 19 septembre 2008 à 21h48 GMT du pas de tir n°39 de la zone n°200 du cosmodrome de Baïkonour.

La charge utile était constituée du satellite de télécommunications canadien Nimiq 4, qui a été placé sur une orbite de transfert géostationnaire.

Les trois premiers étages ont placé la partie haute sur une trajectoire suborbitale, puis l'étage Briz-M a été allumé pour la placer sur une orbite temporaire. Quatre autres mises à feu ont été nécessaire pour atteindre la bone orbite, et le satellite s'est séparé de l'adaptateur à 06h59 GMT, soit 9h11 après le décollage.

L'assemblage des trois étages du lanceur Proton-M avait débuté au début du mois de juillet 2008 dans le MIK-92A-50. A ce moment, le lancement est planifié pour mi-septembre, mais rien n'est sûr : le dernier tir (AMC-14) a été un échec et il faut attendre le retour en vol du lanceur pour avoir des certitudes sur le calendrier. Nonobstant ces inquiétudes, le Briz-M est livré par avion à Baïkonour le 17 août.

Le lendemain, le satellite Inmarsat-4F3 est mis sur orbite : le retour en vol est réussi, ce qui ouvre la voie au prochain lancement, qui est maintenant prévu pour le 18 septembre. Nimiq 4 est livré à Baïkonour le 22 août, et le 5 septembre, le remplissage est terminé. Les deux jours suivants sont consacrés à l'arrimage de Nimiq sur le Briz-M. La coiffe est installé le 8 septembre.

La partie haute (KGTch) est emmenée dans le hall lanceur le 10 septembre. L'assemblage avec le troisième étage est terminé le 13 septembre, et le lanceur est emmené à la station de remplissage Briz-M. C'est ensuite le 15 septembre qu'il prend le chemin du pas de tir n°39, où il est érigé sans incidents.

Mais un problème avec un système de contrôle du lanceur est détecté, et le 17 septembre ILS annonce officiellement le report du lancement de vingt-quatre heures. L'incident concerne le premier étage, où un système doit être remplacé (le système de rechange arrive apr avion le 18 septembre).

Finalement, le problème est corrigé, et le lancement a lieu à l'heure dite, le 19 septembre.

Nimiq 4

Il s'agit d'un satellite de télécommunications construit par EADS Astrium pour le compte de la société canadienne Telesat. Il est conçu autour d'une plate-forme Eurostar E3000 d'Astrium et a une masse au décollage de 4,850 tonnes.

Nimiq 4 dispose de 32 répéteurs en bande Ku, et 8 en bande Ka. Il sera positionné à 82°W.


Bibliographie :

Le site d'ILS
Le site de Roskosmos
Le site NasaSpaceFlight


Dernière mise à jour : 20 septembre 2008