Zaria | Contrôle-commande

1. Le système SUBK

Le SUBK (Система Управления Бортовым Комплексом) est le système central de contrôle-commande du module Zaria. C'est lui qui gère d'un point de vue logique tous les autres systèmes.

Il est responsable de la collecte de l'ensemble des données logiques et de leur retransmission vers la télémétrie et vers l'affichage.

Il est constitué du bloc de distribution 11M156M, du bloc de sécurité 11M157M et des dispositifs de commutation polyvalent (UKP) 23A281-4 et 23A281-5.

2. Le système Komparouss-A3

Le Système de Commande et de Mesure KIS (Командно-измерительная Система), appelé Komparouss-A3, est le lien entre la Terre et le module Zaria. C'est lui qui reçoit les ordres du Centre de Contrôle des Vols (TsUP) et qui les retransmet.

Komparouss-A3 comporte notamment deux antennes A1-798A, placées au-dessus et en-dessous du PGO, ainsi que trois boîtiers situés derrière des panneaux du PGO. Ces boîtiers sont appelés KR-MPA, KS1-MPA et KD-MPA.

Fig. 1 : Vue de l'antenne A1-798A-2, 27 juillet 2010.
Crédit : Roscosmos.

Ce système a notamment le rôle de régler l'horloge interne du module Zaria. Il reçoit les ordres du TsUP lors des passages au-dessus de la Russie, les stocke sur une mémoire interne et les exécute en temps voulu.

Il permet aussi d'activer et de désactiver les systèmes de télécommunications à chaque passage au-dessus de la Russie, de mesurer les mouvements relatifs de Zaria et de transmettre les ordres du segment américain vers les ordinateurs MDM du module Unity (situés en réalité sur la coque du PMA-1).

Fig. 2 : LONTCHAKOV démonte le Komparouss, 5 novembre 2008.
D'autres photos sont disponibles dans la galerie de MKS-18.
Crédit : NASA.

En mai 2000, lors de la mission STS-101, des câbles ont été installés pour que le Komparouss-A3 puisse être mis en ou hors service via le système américain ECS.

En novembre 2008, le Komparouss a connu de graves anomalies et a dû être changé presque intégralement par les cosmonautes LONTCHAKOV et FINCKE.

3. Le système BVS

Le système informatique embarqué BVS (Бортовая Вычислительная Система) regroupe les deux ordinateurs MDM (Multiplexer - Demultiplexer). Ils ont été fournis par la société américaine Honeywell, mais leurs logiciels ont été développés en Russie.

Les MDM sont la seule interface avec le système informatique américain. Comme pour le système électrique, le système informatique est propre à chaque module, et n'est pas centralisé sur tout le segment russe.

Fig. 3 : Schéma simplifié du système informatique de Zaria.

Les cosmonautes ont accès aux MDM de Zaria depuis les interfaces situées dans le module Zvezda, ou depuis des ordinateurs portables qu'ils peuvent connecter grâce à des prises disposées dans le PGO.

Bibliographie

- ZHOURAVINE, Y., Что такое ФГБ?, Novosti Kosmonavtiki n°1999-1.
- Полетное техническое обслуживание внутрикорабельная деятельность.
International Space Station Familiarization, NASA TD9702A, 31 juillet 1998.
- ISS Status Report, 6 novembre 2008


Dernière mise à jour : 24 janvier 2011