Mir EO-24 | HistoriqueEn octobre 1995, Valeri KORZOUN et Aleksandr KALIERI ont été affectés à l'équipage principal de EO-24. Ils décolleront à bord du vaisseau Soyouz TM-26 à l'été 1997 en compagnie d'un cosmonaute français qui volera dans le cadre de la mission de visite EP-15. Les cosmonautes retrouveront sur Mir Michael FOALE, le dernier astronaute américain à voler dans le cadre du programme Shuttle-Mir, qui arrivera avant eux sur le vol STS-84, et qui redescendra sur Terre pendant la mission EO-24 avec le vol STS-86.
En janvier 1996, la NASA et Rosaviacosmos décident de réaliser deux vols de navette supplémentaires vers Mir, ce qui permettra à deux autres astronautes de séjourner sur la station russe. En février 1996, Guennadi PADALKA est affecté à l'équipage de réserve de EO-24. En août 1996, la NASA annonce que ce sera Wendy LAWRENCE qui succédera à Michael FOALE lors de STS-86. Ensuite, pendant le vol STS-89, ce sera David WOLF qui prendra la suite.
Mais en août 1996, le commandant de EO-22, Guennadi MANAKOV, est exclu de son équipage pour raisons de santé. Lui et son ingénieur de bord, Pavel VINOGRADOV, sont remplacés respectivement par KORZOUN et KALIERI, qui ne sont donc plus disponibles pour EO-24. Youri GUIDZENKO est affecté au commandement de EO-24, et VINOGRADOV sera son ingénieur de bord.
En septembre 1996, Sergueï AVDEÏEV est affecté à l'équipage de réserve avec PADALKA. En novembre 1996, Anatoli SOLOVIOV quitte le premier équipage (MKS-1) de la Station Spatiale Internationale car il ne souhaite pas être commandé par un Américain. Il inverse sa place avec GUIDZENKO, et se retrouve donc à la tête de EO-24.
En décembre 1996, Léopold EYHARTS est affecté à la mission de visite française, et c'est donc lui qui décollera avec EO-24. Son suppléant sera Jean-Pierre HAIGNERE. Le 25 juin 1997, pendant le vol EO-23, le vaisseau Progress M-34 percute la station Mir et provoque la dépressurisation du module Spektr. L'équipage EO-24 devra consacrer la plus grande partie de son temps à d'importantes réparations. Par ailleurs, l'énergie électrique vient à manquer à bord de la station suite à cet incident. Au cours de l'été 1997, Rosaviacosmos décide avec le CNES d'ajourner la mission EP-15, qui ne pourrait pas avoir lieu dans de bonnes conditions. SOLOVIOV et VINOGRADOV seront donc seuls à bord du vaisseau Soyouz TM-26. Par ailleurs, la NASA s'accorde avec Rosaviacosmos pour que l'astronaute américain présent à bord participe aux réparations, dont certaines auront lieu à l'extérieur. Or, Wendy LAWRENCE n'est pas qualifiée pour les sorties en scaphandre Orlan du fait de sa petite taille. Le 31 juillet 1997 elle est donc remplacée par David WOLF, à qui succédera Andrew THOMAS.
Dernière mise à jour : 29 décembre 2021 |
|