Le vol de Vostok | Historique

Le 11 avril 1961, à 05h00, le lanceur Vostok (8K72K) est érigé sur le pas de tir n°5 du cosmodrome de Baïkonour.

A son sommet se trouve le troisième vaisseau 3KA, baptisé Vostok. Youri GAGARINE et Hermann TITOV se tiennent tous les deux prêts pour le départ, prévu le lendemain matin. Leur repas est composé de la même nourriture que celle disponible dans le Vostok. Ils passent la journée à revoir leur plan de vol, à passer des examens médicaux (avec les médecins KARPOV et NIKITINE) et à se reposer.

Ils sont rejoints plus tard dans la matinée par Sergueï KOROLIOV avec qui ils discutent de la mission, de leurs enfances, de leurs études ou encore de leurs services militaires. Ensuite, GAGARINE et TITOV se font projeter le film Bieloïe Solntse Poustini (Soleil blanc du désert). Ils vont ensuite dormir.

Le 12 avril, à 05h30, le docteur Evgueni KARPOV (directeur du Centre d'Entraînement des Cosmonautes) réveille GAGARINE. A la question : "Comment avez-vous dormi?" celui-ci répond : "Comme vous me l'avez appris !".

C'est ensuite au tour de TITOV d'être réveillé par KARPOV. Dès leur lever ils subissent un court examen médical et sont déclarés aptes à voler. Après quelques exercices physiques ils mangent leur petit-déjeuner composé encore une fois de nourriture en tubes. KOROLIOV vient leur rendre visite, et demande des nouvelles de GAGARINE. Ensuite, celui-ci signe ses premiers autographes.

Vient alors le moment de l'habillage. Deux ingénieurs de l'Usine 918, SVIERCHTCHIEK et PETROUCHINE, aident les cosmonautes à revêtir leur scaphandre SK-1. C'est TITOV qui commence, de façon à réduire le temps que GAGARINE passera sans air conditionné. Celui-ci n'est en effet distribué aux combinaisons qu'à partir du moment où les cosmonautes sont dans l'autobus en route pour le pas de tir.

Une fois l'habillage terminé, des responsables prennent la décision de faire peindre l'inscription « SSSR » sur le casque, de façon à éviter toute confusion à l'atterrissage. C'est Viktor DAVIDIANTZ, ingénieur à l'Usine 918, qui s'en charge.

On notera qu'il ne s'agit pas de la première modification de dernière minute. En effet, quelques jours plus tôt les ingénieurs de l'Usine 918 testaient le SK-1 en mer, à Feodosia, et réalisèrent que la valve située juste en dessous du casque risquait de ne pas être étanche. Il a alors été procédé à son changement.

Les problèmes de scaphandres étant réglés, les ingénieurs vérifient une dernière fois la pression dans les SK-1 et immédiatement après GAGARINE et TITOV s'en vont vers l'autobus, accompagnés par NELIOUBOV, NIKOLAÏEV, ALEKSEÏEV, KILOSSANIDZIE, VOSTOKOV, SVIERCHTCHIEK et PETROUCHINE. Il est alors 06h30.

Cet autobus a été construit dans une usine à Lvov et a été ensuite modifié par l'Usine 918 pour la mission particulière de transporter des cosmonautes en scaphandres du MIK vers le pas de tir. Il dispose de deux stations (une pour chaque cosmonaute) servant à contrôler les combinaisons ainsi qu'à leur fournir de l'air conditionné. Les bouteilles d'air sont placées à l'arrière du bus.

A 06h50 le bus arrive au pied du Vostok. Il est intéressant de noter que contrairement à la légende il ne s'est pas arrêté en chemin pour permettre à GAGARINE de satisfaire ses besoins. Sur le pas de tir, Youri GAGARINE informe le Président de la Commission d'Etat, Konstantin ROUDNEV, qu'il est prêt à accomplir la mission qui lui a été confiée.

Il monte alors des escaliers et arrive à la porte de l'ascenseur qui l'emmènera au sommet du lanceur. Il se retourne pour saluer la foule une dernière fois et lui crie "A bientôt !". Il entame alors sa montée en ascenseur en compagnie d'IVANOVSKI et VOSTOKOV. Arrivés à hauteur du vaisseau, ils retrouvent les ingénieurs FIRKINE, SMIRNOV et SVIERCHTCHIEK. Ceux-ci l'aident à s'installer à bord du Vostok, et à 07h10 il est en position, prêt à débuter la procédure qui le conduira jusqu'au lancement.

Tout au long du vol, les communications radios se feront à l'aide des identifiants suivants :

GAGARINE Kedr -
Centre de Baïkonour Zaria 1 VHF
Kolpachevo Zaria 2 VHF
Elizovo Zaria 3 VHF
TsUP (Moscou) Vesna 1 Ondes courtes + VHF
Khabarovsk Vesna 2 Ondes courtes
Novossibirsk Vesna 3 Ondes courtes

Dans le bunker de Baïkonour se trouvent uniquement KOROLIOV, KAMANINE, VOSKRESSENKI, KIRILLOV, POPOVITCH et GALLAÏ. Seuls KOROLIOV et KAMANINE sont autorisés à déclencher l'éjection du cosmonaute en cas d'urgence.

Engoncé dans sa capsule, GAGARINE commence par contrôler la radio, la pression de sa combinaison et les autres systèmes du vaisseau. Une heure passe avant que les techniciens du pas de tir ne ferment l'écoutille. A la surprise de GAGARINE, elle est rouverte peu de temps après; KOROLIOV l'informe par radio qu'elle n'avait pas été fermée de manière tout à fait hermétique la première fois. A T-15 minutes GAGARINE revêt ses gants et abaisse le heaume de son casque.