Le transporteur mobile (MT)

1. Généralités

Le transporteur mobile MT (Mobile Transporter) est une petite plate-forme capable de se déplacer le long du rail qui court tout le long de la poutre centrale (ITS) de la Station Spatiale Internationale. C'est sur lui que repose tout le système du bras robotique, et c'est donc lui qui lui fournit sa mobilité le long de la poutre.

Le MT a une masse de 886kg, une longueur de 2,74m, une largeur de 2,61m et une hauteur de 96cm. Il a été apporté sur la station attaché sur le segment S0 de la poutre, lors de la mission Atlantis STS-110 qui a décollé le 8 avril 2002. Il est constitué d'une structure principale en aluminium, sur laquelle sont rattachés plusieurs sous-systèmes.

Fig. 1 : Schéma du transporteur mobile.
Crédit : NASA.

Vidéo 1 : Le premier essai de déplacement du MT, le 15 avril 2002.
Crédit : NASA.

2. Déplacement

Le transporteur mobile peut se déplacer le long du rail à la vitesse maximale de 2,54cm/s. Il peut rouler grâce à deux ensembles de suspension RSU (Roller Suspension Unit), disposés de part et d'autre de la structure principale.

Fig. 2 : Un RSU lors d'un essai au sol.
Crédit : NASA.

Les RSU sont des systèmes passifs. Ils sont constitués d'une paire de roues en plastique serrées contre le rail par des ressorts (ne pas oublier qu'on est en microgravité). Quand le MT est fixé à un point de stationnement, les RSU sont détendus et ne participent pas à la transmission de l'effort entre la charge et la poutre.

La force motrice est fournie par un système appelé LDU (Linear Drive Unit). Il est équipé d'un frein à friction qui peut servir en situation normale ou en cas d'urgence. Un LDU de rechange est disponible sur la plate-forme de stockage externe ESP-3. Il y a été déposé le 20 juillet 2009 lors de la mission STS-127.

3. Stationnement

Le transporteur mobile ne peut pas s'arrêter n'importe où sur la poutre ITS. Il ne peut se fixer que sur des points de stationnement appelés Worksites (WS), qui sont au nombre de huit. A chaque Worksite, la poutre est percée de quatre trous.

Fig. 3 : Un LTU lors d'un essai au sol.
Crédit : NASA.

Le MT dispose de quatre dispositifs d'accroche, les LTU (Load Transfer Unit), placés à chaque coin de la structure principale. Quand le MT arrive à un Worksite, les LTU sont actionnés et une goupille vient s'insérer dans le trou de la poutre, permettant d'immobiliser le transporteur.

Le support mobile MBS et le bras Canadarm2 ne peuvent être alimentés électriquement que quand le MT est positionné à un Worksite. Le transfert de puissance se fait grâce au système UMA (Umbilical Mechanism Assembly), qui est constitué d'une partie active sous le MT et d'une partie passive, située à chaque Worksite. La connexion permet de transférer 6,0kW (sous 125Vdc) au MT et à ce qu'il porte.

Fig. 4 : Schéma des WS sur la poutre ITS (le WS1, sur le S3, n'est pas représenté).
Crédit : NASA.

Toutefois, un système d'alimentation supplémentaire appelé MTRA (Mobile Transporter Relay Assembly) a été installé lors de la sortie du 7 octobre 2014. Il permet de fournir de la puissance quand le MT est arrêté entre deux WS afin de maintenir le MSS en état de fonctionner.

4. Câble de liaison

Le transporteur mobile doit rester connecté au reste de la station pour pouvoir recevoir les ordres de manœuvre ainsi que la puissance électrique nécessaire à ses déplacements. Pour ce faire, il est équipé d'un système de câble qui le relient en permanence au segment S0.

Le système de câble s'appelle le TUS (Trailing Umbilical System). Il est constitué de deux enrouleurs qui permettent de tirer deux câbles de part et d'autre du MT pendant qu'il avance. La vitesse d'enroulement/déroulement est synchronisée avec la vitesse de translation du MT.

Un troisième enrouleur permet d'alimenter les deux boîtiers de commande RPCM situés sur le MT. Les RPCM transfèrent 6kW (sous 120Vdc) au MT pour ses besoins de chauffage et pour ce qu'il porte (MBS, SSRMS et charge utile).

Bibliographie

[1] International Space Station Familiarization
[2] Dossier de presse NASA de la mission STS-110


Dernière mise à jour : 28 février 2016