Chtil-1

Kompas-2

26 mai 2006


Le deuxième lanceur Chtil-1 a décollé le 26 mai 2006 à 18h50 GMT depuis le sous-marin K-84 "Ekaterinbourg" (classe Delta IV) en plongée en mer de Barents.

La charge utile, qui était le satellite scientifique Kompas-2 (86 kg), a été mise sur orbite à 19h06 GMT. Les caractéristiques de l'orbite sont : 401 km x 487 km x 78,9°. Le tir avait été annoncé pour la fin de l'année 2005. Il avait ensuite été programmé pour le 24 mai 2006, mais avait été reporté de deux jours suite à quelques problèmes techniques.

Juste après la mise en orbite, il apparaît que le satellite ne peut s'orienter correctement. En conséquence, les panneaux solaires ne sont pas suffisamment illuminés et la puissance générée est insuffisante pour satisfaire les besoins de la charge utile. Dans les jours qui suivent, de multiples sources non officielles affirment que la mission est irrécupérable. En revanche, le 13 juin 2006, Roskosmos annonce que "la capacité de travail de Kompas-2 s'agrandit". Un groupe de travail a en effet été formé et s'atèle activement à résoudre le problème.

Le 7 décembre 2006, Roskosmos annonce dans un nouveau communiqué que Kompas-2 est opérationnel.

Un précédent satellite Kompas avait été mis sur orbite en décembre 2001 par un lanceur  Zenit-2. Ces engins sont destinés à l'étude de la tectonique des plaques et à leur influence sur l'atmosphère.


Bibliographie :

Le site de Roskosmos : http://www.roscosmos.ru
Le site du TsUP : http://www.mcc.rsa.ru
Le site de Novosti Kosmonavtiki : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru
Dépêches Itar-Tass
Air&Cosmos n°1995


Dernière mise à jour : 7 décembre 2006