US-K | Descriptif technique

US-K

Les US-K sont constitués de trois compartiments :

- Le compartiment des moteurs, qui comprend aussi les réservoirs d'oxydant et de combustible, ainsi que 4 petits moteurs à carburants liquides pour les corrections d'orbite. On y note également la présence de 16 moteurs (carburant liquide) pour l'orientation et la stabilisation de l'engin. Cette dernière se fait selon 3 axes, afin de pouvoir garder le télescope pointé dans une direction donnée.

- Le compartiment des instruments.

- Le compartiment optique, qui inclut principalement le télescope (miroir de 50cm de diamètre) et les capteurs IR. Il comprend également de plus petits télescopes grand angle qui observent la Terre dans les bandes IR et visible. Ces télescopes auxiliaires permettent aux militaires de disposer d'une source d'information supplémentaire, augmentant ainsi leur capacité à distinguer une fausse alerte d'un tir réel. Les instruments optiques sont abrités par un cône de protection déployable de 4m de long.

Les US-K ont une masse au lancement de 2400kg, et une masse à vide de 1250kg. La structure principale des satellites est un cylindre de 2m de long et 1,7m de diamètre. Ils sont lancés sur des Molnia-M depuis le cosmodrome de Plesetsk. Ils relaient en temps réel les données qu'ils récoltent.

Les orbites des US-K sont du type 3000km x 40000km x 63°. Ils ont donc une période de révolution de 718min, et font ainsi deux révolutions par jour.

US-KMO

Fig. 1 : Schéma d'un satellite US-KMO.