Dniepr | 26 juillet 2006

Le 7ème lanceur Dniepr (15A18 n°4502973804) a décollé du silo n°95 de la zone n°109 du cosmodrome de Baïkonour le 26 juillet 2006 à 19h43'05,209" GMT.

Un problème est apparu lors du fonctionnement du premier étage, et le lanceur s'est écarté de sa trajectoire et est sorti du couloir de sécurité. L'arrêt des moteurs a été commandé de manière automatique à H0+73,89", et le lanceur s'est écrasé à H0+86".

La charge utile était constituée du premier satellite biélorusse BelKA, du satellite russe Baoumaniets, des microsatellites UniSat-4 et PiCPoT et de cinq containers de type P-Pod qui contiennent au total quatorze picosatellites de classe Cubesat (le tableau 1 en donne la répartition). Ce sont donc 18 satellites au total qui devaient être placés en orbite.

P-Pod A P-Pod B P-Pod C P-Pod D P-Pod E
ION ICE cube 1 HAUSAT-1 AeroCube-1 ICE Cube 2
SACRED KUTESat-Pathfinder nCUBE-1 CP-2 CP-1
RINCON SEEDS MEROPE Voyager
Tableau 1 : Contenu des P-Pod

Le site du crash a été repéré par un avion militaire le 28 juillet 2006 à 03h40 GMT. Il se trouve à 150km au sud-ouest de Baïkonour, près du village de Zhanakala. Une équipe a été envoyée vers l'épave et l'a atteinte à 11h00 GMT.

Des prélèvements ont montré que la zone polluée par les ergols toxiques ne fait pas plus de 1km de rayon autour du point d'impact. Il n'empêche : le Kazakhstan exige que la Russie lui paye 40,7 milliards de tenge (environ 330M$).

L'enquête

Une commission d'enquête a été formée; elle est dirigée par le général Anatoli PERMINOV, directeur de Roscosmos. Elle inclut un représentant de la MKK Kosmotras (V. A. ANDREÏEV). Dans une interview donnée au journal Moskovski Komsomolets, le général PERMINOV indique que c'est le système de guidage qui semble être en cause. Ce dernier a été construit par la NPO Khartron (Ukraine). L'échec de Rokot d'octobre 2005 était déjà dû à un instrument de Khartron.

Cependant, le 15 août 2006, la MKK Kosmotras révèle les premières conclusions de la commission d'enquête qui innocentent le système de guidage. En réalité, la pompe hydraulique d'une des chambres de combustion du premier étage a connu un dysfonctionnement entre H0+70,11"et H0+70,37", soit pendant seulement 0,26". Cela a tout de même suffi pour entraîner le lanceur hors de son couloir de sécurité, et les systèmes de sauvegarde embarqués ont envoyé la commande d'arrêt des moteurs.

La charge utile

Voici une brève description des 14 Cubesats (1kg chacun) :

ION devait étudier les émissions d'oxygène dans la mésosphère au moyen d'un photomètre, et aussi observer le comportement de plusieurs technologies destinées à équiper les futurs engins spatiaux. Il est construit par l'université de l'Illinois.

SACRED, construit par l'université de l'Arizona, devait étudier l'effet des radiations sur les composants électroniques.

ICECube 1 et 2 devaient étudier la ionosphère d'un point de vue électrique. Ils sont construits par l'université américaine Cornell.

KUTESat-Pathfinder, construit par université du Kansas, devait étudier les radiations.

RINCON devait tester un nouveau mode de transmission du signal, aussi bien en analogique qu'en numérique. Il est construit par l'université de l'Arizona.

HAUSAT-1 devait étudier le positionnement des satellites au moyen du GPS. Il est construit par l'université d'aviation de Hankuk, en Corée du Sud.

nCUBE-1 est construit par un groupement d'universités norvégiennes. Le but de former les étudiants à la réalisation d'un grand projet.

SEEDS, construit par l'université Nihon, au Japon, devait étudier la stabilisation d'un satellite sur son orbite.

AeroCube-1 est construit par l'Aerospace Corporation dans un but technologique.

CP-1 et -2 devaient respectivement tester des nouveaux capteurs et étudier la dissipation thermique en orbite. Ils sont construits par l'université polytechnique de Californie.

MEROPE, construit par l'université du Montana, devait dresser une carte des ceintures de Van Allen.

Voyager, également appelé Mea Huaka'i, est construit par l'université d'Hawaï. Il devait tester des antennes.

Le satellite PiCPoT a une masse de 2,5kg. Il est construit par l'institut polytechnique de Turin, en Italie. Il devait tester des appareils photo numériques haute résolution.

UniSat-4, construit par l'université La Sapienza de Rome, a une masse de 12kg; il a été créé dans un but principalement éducatif.

Bibliographie

Le site de Roscosmos
Dépêches Itar-Tass et RIA Novosti
Le site de la MKK Kosmotras


Dernière mise à jour : 7 avril 2009