La mission Voskhod | Historique

L'un des deux principaux objectifs du programme Voskhod était la réalisation du premier vol en équipage. A la mi-1964, les cosmonautes de la première mission sont désignés.

Le commandant sera Boris VOLINOV, et il sera accompagné par un ingénieur, Gueorgui KATYS, et un médecin, Boris EGOROV. L'équipage de réserve sera commandé par Vladimir KOMAROV, et il aura pour ingénieur Konstantin FEOKTISTOV et pour médecin Vassili LAZAREV.

Mais ce schéma ne plaît pas à tout le monde. Premièrement, KOROLIOV préfère FEOKTISTOV à KATYS, car il vient de l'OKB-1 et il le connaît bien. Les équipages sont alors inversés : FEOKTISTOV et KOMAROV remplacent KATYS et VOLINOV. Seul EGOROV reste à son poste car KOROLIOV tient à ce que le médecin de bord soit un civil, pour augmenter l'impact médiatique.

De leur côté, les militaires sont réticents à cette idée et préféreraient que le médecin soit Vassili LAZAREV, qui appartient aux Forces aériennes. Mais c'est finalement KOROLIOV qui aura gain de cause.

Fig. 1 : KOMAROV, EGOROV et FEOKTISTOV.
Crédit : DR.

A l'origine prévu pour le mois de septembre 1964, le lancement du premier vol Voskhod habité est reporté d'un mois à cause de difficultés rencontrées dans le développement des nouveaux systèmes. Le 6 octobre 1964, un 3KV inhabité - Cosmos 47 - est mis sur orbite et effectue un vol sans incident d'environ vingt-quatre heures.

Dès le 9 octobre la Commission d'Etat se réunit à Baïkonour, fixe le lancement au 12 octobre et nomme officiellement les équipages. KOMAROV, FEOKTISTOV et EGOROV constitueront l'équipage principal. VOLINOV, KATYS et LAZAREV seront leurs suppléants.

Le 12 octobre 1964 donc, les cosmonautes sont réveillés et subissent quelques examens médicaux. Ils prennent un petit déjeuner, une douche et font quelques exercices physiques de mise en forme. Contrairement à leurs six prédécesseurs du programme Vostok, ils ne revêtissent pas de combinaison de vol. Pour la première fois au monde, des cosmonautes partent pour l'Espace sans scaphandre, avec un simple survêtement.

KOMAROV, FEOKTISTOV, EGOROV, mais aussi VOLINOV, KATYS et LAZAREV, montent dans l'autobus qui les emmène jusque sur le pas de tir. Les trois cosmonautes de l'équipage principal embarquent ensuite dans le vaisseau Voskhod. EGOROV monte en premier et s'installe sur le siège de gauche. Il est suivi par FEOKTISTOV (siège central) et KOMAROV (siège de droite).