Saliout-6 EO-1 | Historique

La station orbitale Saliout-6 a été mise sur orbite le 29 septembre 1977. Il s'agit de la première station de nouvelle génération, qui est équipée d'un sas pour les sorties dans l'Espace et de deux pièces d'amarrage distinctes, ce qui permettra d'accueillir des équipages de visite et des vaisseaux automatiques pour le ravitaillement.

La première mission d'occupation (EO-1) de Saliout-6 devait être menée à bien par l'équipage du vaisseau Soyouz-25, en octobre 1977, mais la mission est un échec car les cosmonautes ne parviennent pas à s'amarrer à l'avant de la station.

A l'origine, le vol suivant (EO-2) devait être mené à bien par ROMANENKO et IVANTCHENKOV, qui y avaient été affectés en septembre 1975.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant Y. ROMANENKO LIAKHOV
Ingénieur de bord IVANTCHENKOV GRETCHKO
Tableau 1 : Composition des équipages EO-2 en septembre 1975.

Mais suite à l'incident de Soyouz-25, il est décidé que, dorénavant, chaque équipage devra comporter au moins un cosmonaute expérimenté. Les binômes des futurs vaisseaux sont donc remaniés. La deuxième mission devient EO-1, et ainsi de suite.

IVANTCHENKOV est relégué dans l'équipage de réserve, et il est remplacé par GRETCHKO. Le commandement de l'équipage de réserve est confié à KOVALIONOK.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant Y. ROMANENKO KOVALIONOK
Ingénieur de bord GRETCHKO IVANTCHENKOV
Tableau 2 : Composition des équipages EO-1 en octobre 1977.

Les deux cosmonautes décolleront en décembre 1977 à bord de Soyouz-26. Lors de leur mission, qui devrait durer trois mois, ils recevront deux expéditions de visite (EP) :

- EP-1 sera la première mission censée valider la présence simultanée de deux vaisseaux habités à bord d'une station orbitale,
- EP-2 sera le premier vol effectué dans le cadre du programme de coopération internationale Intercosmos.

Ils accueilleront également le premier vaisseau automatique de ravitaillement, Progress-1. Comme il subsiste un doute sur l'état de la pièce d'amarrage avant, qui a peut-être empêché la jonction de Soyouz-25, Soyouz-26 devra s'amarrer à l'arrière de Saliout-6. Les cosmonautes devront par ailleurs réaliser une sortie dans l'Espace pour inspecter la pièce d'amarrage avant. La piscine d'entraînement du TsPK n'est pas encore terminée, et ils devront donc s'entraîner dans la piscine sportive.