Bion | Histoire

Les capsules Bion (12KS) sont développées par le TsSKB de Samara. Leur but initial était uniquement l'étude de l'adaptation des êtres vivants à l'apesanteur et les effets des radiations sur ceux-ci. En effet, le programme a démarré en 1971, alors que l'Union soviétique mettait en place ses premières stations orbitales DOS.

La préoccupation de l'époque était donc de déterminer comment les cosmonautes amenés à séjourner plusieurs mois dans ces stations supporteraient l'apesanteur et l'exposition aux rayons cosmiques. Plus tard, alors que ces effets furent de mieux en mieux connus, les domaines d'étude du programme Bion se sont élargis, et ils ont rapidement englobé la biologie spatiale dans son ensemble.

Le programme est placé sous la responsabilité de l'Institut des Problèmes Biomédicaux (IMBP). Le Dr. Evgueni ILLINE - qui a été sélectionné en 1965 au sein du groupe de médecins-cosmonautes destinés à voler dans le cadre du programme Voskhod - a un temps dirigé les activités relatives aux capsules Bion.

Fig. 1 : Schéma du satellite Bion.
Crédit : DR.

Excepté le vol Bion-1, toutes les missions sont à caractère international. De nombreux pays, y compris les Etats-Unis, ont envoyé leur matériel dans l'Espace sur une capsule Bion.

A ce jour, aucune mission Bion n'est prévue à court terme. L'Agence Spatiale Européenne a cependant déclaré qu'elle prévoyait d'embarquer des expériences sur un vol Bion après 2006.

Une mission "Bion-12" était prévue beaucoup plus tôt, mais il semble qu'elle a été annulée suite à un incident survenu sur Bion-11.

En effet, peu après l'atterrissage de Bion-11, un des singes embarqués pour les besoins d'une expérience américaine décéda. Une enquête démontra que sa mort était directement liée aux opérations qu'il avait dû subir pour les besoins des chercheurs. Suite à cela, la NASA décida, le 22 avril 1997, de mettre fin à sa participation au programme Bion pour des raisons éthiques. Les Etats-Unis étant un partenaire majeur dans ce programme, le manque de fonds faisant suite à cette décision l'a vraisemblablement bloqué.

Deux jours plus tard, le 24 avril, Daniel GOLDIN (administrateur de la NASA) était auditionné par des membres du Congrès américain dans le cadre de l'élaboration du budget de la NASA pour l'année suivante. Le président de la commission réalisant l'audition, FRIST, demanda à GOLDIN si l'abandon du programme Bion représentait un danger pour la science américaine. GOLDIN répondit que non, et que la NASA ne "pouvait pas simultanément réunir les données dont la science avait besoin et être humaine" tant qu'elle participerait à ce programme (!).

Bibliographie

The Soviet / Russian space apparatus, VSA072, Sergueï A. VOEVODIN
Joint statement on human space flight and science cooperation, 07 february 1997
Joint statement on human space flight and science cooperation, 23 septembre 1997
NASA Concurs with Independant Review of Bion 11 Mission, NASA n°97-77 du 22 avril 1997
NASA FY 1998 Budget Request, 24 avril 1997
On Station n°16, mars 2004


Dernière mise à jour : 27 septembre 2012