Valentina Leonidovna PONOMARIOVA

Situation actuelle
Décédée, le 8 novembre 2023

Date et lieu de naissance
18 septembre 1933, Moscou, Russie, URSS

Nationalité
Russe

Sélection
28 février 1962, au sein du groupe féminin des Forces aériennes

 

 

 


Valentina KOVALEVSKAÏA entre à l'Institut d'Aviation de Moscou (MAI) en 1951 et en sort diplômée en 1957 avec une spécialisation dans les moteurs-fusées  ergols liquides. Elle y fait la connaissance de l'étudiant Youri PONOMARIOV, avec qui elle se marie. Elle part travailler au département de mathématiques appliquées de l'Académie des Sciences d'Union soviétique. Parallèlement, elle entre à l'aéroclub de Touchino où elle apprend à piloter de petits avions et effectue des sauts en parachute.

Plus tard, des membres de l'Académie des Sciences lui conseillent vivement de se porter candidate pour faire partie du groupe de femmes cosmonautes que les responsables spatiaux sont en train de former. C'est ce qu'elle fait en 1962 et elle est sélectionnée parmi le groupe de cosmonautes féminines. Elle a alors le titre de cosmonaute et par conséquent elle intègre les Forces aériennes. Elle est aussi assignée à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski pour y suivre des cours.

Quand la mission Vostok-6 est mise sur pieds, Valentina PONOMARIOVA est nommée seconde doublure de Valentina TERECHKOVA. Plus tard, en 1965, elle se voit confier le commandement de Voskhod-4. Sa mission devait être la même que celle de Voskhod-2, mais avec un équipage exclusivement féminin. Mais le vol est annulé en 1966.

Fig. 1 : Valentina PONOMARIOVA.
Crédit : TASS.

En octobre 1969 le groupe féminin est dissous. Valentina PONOMARIOVA reste travailler au Centre d'Entraînement des Cosmonautes, au département de la rechercher scientifique, jusqu'en 1988, année au cours de laquelle elle prend sa retraite. Elle décède le 8 novembre 2023.


Dernière mise à jour : 12 novembre 2023