Villes spatiales | Moscou

En tant que capitale de l'Union soviétique, et maintenant de la Fédération de Russie, la ville de Moscou est extrêmement marquée par l'Histoire de la Cosmonautique. Nous vous proposons ici un dossier qui servira à la fois d'historique et de guide touristique

1. Généralités

La ville de Moscou a été fondée par le Prince Youri DOLGOROUKI en 1147 et compte aujourd'hui environ 12,5 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande ville d'Europe.

Le centre historique de la ville est le Kremlin, une forteresse de vingt-huit hectares qui abrite aujourd'hui le Palais présidentiel. Elle est entourée par un mur en briques rouges qui sert aussi de nécropole pour des personnages illustres de l'époque soviétique.

Fig. 1.1 : Le Kremlin de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

C'est aussi un haut lieu de l'Histoire de la Cosmonautique, car c'est ici qu'est enterré le légendaire Sergueï KOROLIOV, ancien constructeur principal du bureau d'études OKB-1, ainsi que les cosmonautes Youri GAGARINE, Vladimir KOMAROV, Gueorgui DOBROVOLSKI, Viktor PATSAÏEV et Vladislav VOLKOV. Avant chaque vol habité, les cosmonautes viennent déposer des fleurs sur ces tombes. L'accès y est malheureusement interdit au public.

Fig. 1.2 : Les tombes de SERIOGUINE, GAGARINE et KOMAROV.
Crédit : Nicolas PILLET.

Le Kremlin est mitoyen du plus important site touristique de Russie, la légendaire Place Rouge, surplombée par la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et bordée par le Magasin Universel d'Etat (GOUM) et le Musée Historique.

Fig. 1.3 : La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, icône de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 1.4 : La Cathédrale du Christ-Sauveur, l'un des plus beaux monuments de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

2. Le centre d'exposition VDNKh

Le lieu absolument central à Moscou pour tout passionné d'Espace est l'Exposition des Réalisations de l'Economie Nationale, la VDNKh, située à l'arrêt de métro éponyme.

Fig. 2.1 : Le Pavillon central de la VDNKh.
Crédit : Nicolas PILLET.

Elle est constituée d'un ensemble de pavillons présentant plusieurs ex-Républiques soviétiques ou certains domaines technologiques, comme le nucléaire ou l'Espace. Elle était tombée relativement à l'abandon après la dissolution de l'URSS, mais de forts investissements de la mairie de Moscou à partir de 2014 lui rendent progressivement sa grandeur d'antan.

Fig. 2.2 : La fontaine de l'Amitié des Peuples.
Crédit : Nicolas PILLET.

Le pavillon n°32, ou pavillon Cosmos, a été construit en 1938 pour abriter une exposition sur les machines agricoles. Une grande statue de Joseph STALINE de 25 mètres de haut est placée devant.

Fig. 2.3 : Le pavillon de la mécanisation agricole, dans les années 1940.
Crédit : DR.

Fig. 2.4 : La statue de STALINE devant le pavillon.
Crédit : DR.

La statue est démontée en 1951 dans le cadre de grands travaux d'agrandissement. Le pavillon possède maintenant une devanture et une coupole. En 1967, il est modifié pour accueillir une nouvelle thématique, celle de l'Espace. Il prend alors le nom de Pavillon Cosmos, et devient le plus grand musée de la capitale sur la Cosmonautique. Le cosmonaute Youri GAGARINE est présent lors de l'inauguration, et un lanceur Vostok est positionné devant l'entrée.

Fig. 2.5 : Installation du lanceur Vostok devant le pavillon Cosmos, en juillet 1967.
Crédit : DR.

Fig. 2.6 : Youri GAGARINE visite le pavillon Cosmos, en 1967.
Crédit : DR.

Après la dissolution de l'URSS, le pavillon vit une mauvaise période. Il est complètement démantelé entre 1994 et 1996, puis laissé à l'abandon pendant plus d'une décennie. En 2014, la mairie de Moscou lance un grand projet de réaménagement du pavillon dans le cadre du soixantième anniversaire du lancement du Premier Satellite Artificiel de la Terre, qui se tiendra en 2017.

Fig. 2.7 : La coupole et le lanceur Vostok, au coucher du Soleil, en 2012.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 2.8 : L'intérieur du pavillon Cosmos, en novembre 2011.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 2.9 : Le lanceur Vostok, en mai 2015.
Crédit : Nicolas PILLET.

En attendant, en 2015, un hélicoptère Mi-8 et un chasseur Su-27 ont été installés à côté du lanceur Vostok.

Fig. 2.10 : Le Mi-8 et le Su-27, en mai 2015.
Crédit : Nicolas PILLET.

En 2014, le modèle d'essais OK-TVA de la navette spatiale Bourane, qui était exposé au parc Gorki depuis les années 1990, a été transféré devant le pavillon Cosmos. Un musée a été construit autour afin de faire découvrir le programme Bourane aux visiteurs.

Fig. 2.11 : Bourane OK-TVA en mai 2015, avant la construction du musée.
Crédit : Nicolas PILLET.

3. Le Monument aux Conquérants du Cosmos

Le plus grand monument lié à l'Espace est le Monument aux Conquérants du Cosmos, situé juste à côté de la VDNKh. Sa construction a été décidée en mars 1958, suite aux premiers succès soviétiques dans l'Espace. Un appel d'offres a obtenu plus de 350 réponses, et c'est finalement le projet du sculpteur Andreï FAÏDICH-KRANDIEVSKI qui a été retenu.

Fig. 3.1 : Plusieurs projets qui ont répondu à l'appel d'offres.
Crédit : DR.

A l'origine, le monument devait être construit à côté de l'Université Nationale de Moscou (MGU), là où le Parti communiste prévoyait également d'établir une statue géante de LENINE. De ce fait, la hauteur du monument était limitée, car elle ne devait pas dépasser celle du fondateur de l'Union soviétique. Ces difficultés sont l'une des raisons qui a conduit à la décision de construire le monument près de la VDNKh. Le hasard fait que c'est justement ici que Sergueï KOROLIOV vivait.

Fig. 3.2 : Schéma du monument.
Crédit : DR.

Sur le piédestal du monument, un extrait d'un poème de Nikolaï GRIBATCHIOV est écrit. Le texte n'est pas exactement le texte original, il a été modifié en accord avec Sergueï KOROLIOV et l'auteur.

И наши тем награждены усилья,
Что поборов бесправие и тьму,
Мы отковали пламенные крылья
Своей
Стране
И веку своему!

Et la récompense de nos efforts,
fut qu'après avoir triomphé de l'oppression et des ténèbres,
nous avons forgé des ailes de feu
pour notre
pays
et notre siècle !

L'assemblage de la structure du monument a commencé début 1964, et et il a commencé à sortir de terre le 6 octobre 1964. Les deux côtés du piédestal sont décorés de haut- et bas-reliefs décrivant les personnages du programme spatial soviétique : des scientifiques, des ingénieurs et des ouvriers.

Fig. 3.3 : Assemblage de la structure du monument, en 1964.
Crédit : DR.

Fig. 3.4 : Montage du monument, en 1964.
Crédit : DR.

Fig. 3.5 : Le Monument aux Conquérants du Cosmos.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 3.6 : Le Monument aux Conquérants du Cosmos.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 3.7 : Le Monument aux Conquérants du Cosmos.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 3.8 : Le Monument aux Conquérants du Cosmos.
Crédit : Nicolas PILLET.

L'obélisque a une hauteur de 107 mètres et est inclinée de 77° par rapport au sol. Elle a une masse totale de 250 tonnes. Le monument a été inauguré le 4 novembre 1964. Une statue de Konstantin TSIOLKOVSKI, fondateur de la Cosmonautique, a été bâtie devant lui.

Fig. 3.9 : La statue de Konstantin TSIOLKOVSKI.
Crédit : Nicolas PILLET.

Juste à côté se trouve l'Allée des Cosmonautes, avec les bustes de GAGARINE, LEONOV, TERECHKOVA, BELIAÏEV et KOMAROV. Sa création a été décidée le 28 février 1967, et l'inauguration a eu lieu le 12 avril 1967.

Fig. 3.10 : Les bustes des cosmonautes.
Crédit : Nicolas PILLET.

D'autres statues commémorent les grands noms de l'Histoire de la Cosmonautique. Outre Sergueï KOROLIOV, on peut aussi y voir Valentin GLOUCHKO, Mstislav KELDYCH et, depuis 2014, Vladimir TCHELOMEÏ.

Fig. 3.11 : Les bustes de GLOUCHKO, KELDYCH et TCHELOMEÏ.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 3.12 : La statue de Sergueï KOROLIOV.
Crédit : Nicolas PILLET.

En 2016, les bustes des quatre cosmonautes moscovites deux fois Héros de l'Union soviétique, Valentin LEBEDEV, Svetlana SAVITSKAÏA, Aleksandr ALEKSANDROV et Vladimir SOLOVIOV ont été inaugurés près de la statue de KOROLIOV.

Fig. 3.13 : Les bustes des quatre cosmonautes.
Crédit : Nicolas PILLET.

4. Le Musée Mémorial de la Cosmonautique

Le 10 avril 1981, à l'occasion du vingtième anniversaire du vol de Youri GAGARINE, un grand musée a été inauguré sous le Monument aux Conquérants du Cosmos. Il s'agit de l'un des plus rands musées du monde sur l'Espace, et sa visite est une étape obligatoire pour le touriste passionné par ce sujet.

Fig. 4.1 : L'entrée du musée.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 4.2 : La statue de GAGARINE, dans la première salle.
Crédit : Nicolas PILLET.

Le musée a été fermé en 2006 pour de grands travaux réalisés à l'occasion du cinquantième anniversaire du Premier Satellite Artificiel de la Terre. Il a rouvert le 12 avril 2009, largement agrandi.

Fig. 4.3 : Le sous-sol du musée.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 4.4 : Le sous-sol du musée.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 4.5 : Le musée lors de son agrandissement, en mai 2007.
Crédit : DR.

Le long de l'avenue de la Paix (Prospekt Mira) se trouve la maison où a vécu le motoriste Alekseï ISSAÏEV de 1960 à 1971. Une plaque commémorative rappelle sa présence.

Fig. 4.6 : La plaque en hommage à ISSAÏEV.
Crédit : Nicolas PILLET.

5. La maison de KOROLIOV

A quelques centaines de mètres du Monument aux Conquérants de l'Espace, on peut visiter la maison où Sergueï KOROLIOV a vécu.

Fig. 5.1 : La maison de KOROLIOV.
Crédit : Nicolas PILLET.

La statue a été inaugurée le 4 octobre 1967 sur l'allée des cosmonautes, et a été déplacée devant la maison en 2006.

Fig. 5.2 : La statue de Sergueï KOROLIOV.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 5.3 : Inauguration de la maison-musée, le 1er août 1975.
Crédit : Отец.

6. L'avenue Lénine

Une grande statue de Youri GAGARINE a été construite le long de l'avenue Lénine, sur laquelle le premier cosmonaute avait défilé le 14 avril 1961 après son vol historique. Le district lui-même s'appelle « district Gagarine ».

Fig. 6.1 : L'entrée du district Gagarine.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 6.2 : L'avenue Lénine.
Crédit : Nicolas PILLET.

Il s'agit d'une structure en titane de 42,5 mètres de haut dessinée par l'architecte Pavel BONDARENKO. Elle a été inaugurée le 4 juillet 1980 à l'occasion des Jeux Olympiques de Moscou.

Fig. 6.3 : La statue de GAGARINE.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 6.4 : La statue de GAGARINE.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 6.5 : Nettoyage de la statue, le 11 avril 2012.
Crédit : DR.

Fig. 6.6 : Construction de la statue.
Crédit : DR.

7. Le quartier Dinamo

Moins connu des touristes, le quartier autour de la station de métro Dinamo est très important dans l'Histoire spatiale. C'est dans une maison près du métro que les premiers cosmonautes se sont préparés avant la création du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK).

Dans le même quartier, un petit carrefour a été baptisé « place du cosmonaute KOMAROV » en 1967, après l'accident de Soyouz-1 qui a coûté la vie au cosmonaute.

Fig. 7.1 : La place du cosmonaute KOMAROV.
Crédit : Nicolas PILLET.

Un peu plus loin, on peut visiter un petit musée appelé la Maison Centrale de l'Aviation et de la Cosmonautique (TsDAiK), très intéressant et doté d'un petit magasin où l'on peut acheter une multitude de livres d'occasion et de maquettes.

Toujours dans le même quartier se trouve l'institut de médecine militaire, qui a participé à la sélection et à l'entraînement des premiers cosmonautes. L'entrée est interdite au public, mais depuis la rue on peut y voir la statue de la chienne Laïka.

Fig. 7.2 : La statue de Laïka.
Crédit : Nicolas PILLET.

8. La statue du Premier Satellite

Une statue commémorant le lancement du Premier Satellite Artificiel de la Terre a été érigée en 1958 devant la station de métro Rizhskaïa. Elle est l'oeuvre du sculpteur Semion KOVNER.

Fig. 8.1 : La statue du Premier Satellite.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 8.2 : La statue du Premier Satellite.
Crédit : Nicolas PILLET.

9. Les autres musées

Deux musées militaires de Moscou, bien qu'ils ne soient pas dédié à l'Espace en premier lieu, présentent un intérêt pour le touriste passionné par l'aviation et la Cosmonautique. Il s'agit du Musée Central de la Grande Guerre Patriotique et du Musée Central des Forces Armées.

Le premier, situé sur le magnifique Parc de la Victoire, n'a pas d'exposition sur l'Espace mais, outre le fait qu'il est extrêmement intéressant d'un point de vue historique, possède une belle collection d'avions de chasse et d'hélicoptères.

Fig. 9.1 : MiG-29 au Musée Central de la Grande Guerre Patriotique.
Crédit : Nicolas PILLET.

Le second, situé rue de l'Armée soviétique, a ouvert ses portes en 1965. Il possède également une collection d'aéronefs militaires, mais aussi de missiles balistiques - dont le rarissime R-9 de Sergueï KOROLIOV - et d'objets sur l'Espace.

Fig. 9.2 : Le Musée Central des Forces Armées.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 9.3 : Le missile R-9 du Musée Central des Forces Armées.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 9.4 : Un Su-27 au Musée Central des Forces Armées.
Crédit : Nicolas PILLET.

Par ailleurs, l'immense Musée Polytechnique a toute une salle réservée à l'Espace, avec un certain nombres d'objets uniques sur les débuts de la Cosmonautique. Le musée est fermée depuis 2013 pour une grande rénovation, et il devrait rouvrir en 2019.

Fig. 9.5 : Un satellite Omega au Musée Polytechnique.
Crédit : Nicolas PILLET.

On peut citer également le Planétarium de Moscou, qui est très intéressant et qui expose une pièce unique : le vaisseau Korabl-Spoutnik 5.

Fig. 9.6 : Le Planétarium de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

10. Politique et industrie spatiales

La politique spatiale soviétique puis russe a toujours été décidée à Moscou. De nos jours, c'est Roscosmos, qui représente l'autorité en la matière. Son siège est situé au 42 de la rue Chtchiopkina.

Fig. 10.1 : Le siège de Roscosmos.
Crédit : Nicolas PILLET.

Du temps de l'Union soviétique, l'ancêtre de Roscosmos était le Ministère des Machines générales (MOM). Son siège, situé place Miouss, existe toujours, bien que les locaux soient occupés par une autre administration.

Fig. 10.2 : L'ancien siège du MOM.
Crédit : Nicolas PILLET.

Beaucoup d'entreprises du secteur spatial ont leurs locaux dans la Région de Moscou (qui est aussi grande qu'une région administrative française), mais peu sont situées dans la capitale elle-même. L'une d'elle est l'entreprise RKS, anciennement RNII KP, l'un des principaux équipementiers qui fournit les systèmes électroniques des lanceurs, vaisseaux spatiaux et satellites russes.

Fig. 10.3 : Le buste de Viktor KOUZNIETSOV devant RKS.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 10.4 : Plaque commémorative à Mikhaïl RIAZANSKI.
Crédit : Nicolas PILLET.

11. Cimetières

La ville de Moscou compte de nombreux cimetières, mais plusieurs d'entre eux sont réservés pour les sépultures d'Hommes ayant joué un rôle important dans l'Histoire, à l'image du Père Lachaise parisien. Le cimetière Novodievitchi est le principal d'entre eux, et on peut y voir les tombes de dizaines de personnes qui ont marqué l'Histoire de la Cosmonautique.

Fig. 11.1 : Les tombes de Boris TCHERTOK et Hermann TITOV, au cimetière Novodievitchi.
Crédit : Nicolas PILLET.


Dernière mise à jour : 25 février 2018