Piotr Valerievitch DOUBROV

Situation actuelle
Cosmonaute de Roscosmos

Date et lieu de naissance
30 janvier 1978, Khabarovsk, Russie, URSS

Nationalité
Russe

Sélection
8 octobre 2012, 1er groupe de Roscosmos

Temps total passé dans l'espace
355 jours 3 heures 45 minutes 24 secondes (en un vol)

Temps total passé en sortie dans l'Espace
29 heures 44 minutes (en quatre sorties)


Piotr DOUBROV suit sa scolarité à l'école n°13 de Khabarovsk. Ses parents l'ont prénommé Piotr en hommage à son grand-père Piotr SOUTOURINE, qui était pilote militaire et qui a volé sur Po-2 pendant la Deuxième Guerre Mondiale, lors des opérations contre l'Empire du Japon. Son père Valeri Ivanovitch DOUBROV est devenu navigateur pour la compagnie aérienne Dalavia.

Fig. 1 : Piotr Mikhaïlovitch SOUTOURINE.
11 juin 1922 - 10 septembre 1977.
Crédit : DR.

Quand il a cinq ans, Piotr DOUBROV sait déjà lire et il tombe sur le livre Je sors dans l'Espace, écrit par le cosmonaute Alekseï LEONOV. A partir de ce moment, il rêve de voler lui-même dans l'Espace. Il est aussi très marqué par son premier vol en avion avec ses parents, entre Khabarovsk et le Kamtchatka.

Après sa 9ème classe, qu'il termine en 1992, il rejoint le Lycée des Technologies de l'Information de Khabarovsk, dont il sort diplômé en 1994. Il intègre alors l'Université Technique Nationale de Khabarovsk dans la spécialité informatique, et il obtient son diplôme d'ingénieur en 1999.

Fig. 2 : La famille DOUBROV.
Au 1er rang : sa mère Natalia, sa grand-mère Maria, son frère Iaroslav, son père Valeri.
Au 2ème rang : son frère Roman et lui-même.
Crédit : Rousski Kosmos.

Fig. 3 : Piotr DOUBROV à Moscou en 2001.
Crédit : Rousski Kosmos.

Il travaille en tant qu'ingénieur informaticien à Khabarovsk. Comme sa santé n'est pas excellente, il est convaincu que le métier de pilote ne lui sera jamais ouvert. Il décide alors de se diriger vers le parachutisme.

Il s'inscrit dans un club et, alors qu'il s'y rend en vue de son premier saut, le vol est annulé en raison d'un problème technique sur l'avion. Les tentatives suivantes, à chaque fois, sont également annulées, tantôt pour des raisons liées à la météo, tantôt pour des raisons techniques. Et finalement il ne sautera jamais.

Il est embauché chez SoftPro Development, à Moscou, en 2002. Il tente de nouveau de faire du parachutisme et tout semble cette fois bien se passer, mais son premier saut est encore annulé car l'avion a eu un incident lors de son vol précédent. Le groupe est toutefois envoyé le jour-même sur un autre aérodrome, celui de Volossovo, et le saut peut avoir lieu !

Finalement, Piotr DOUBROV réalisera 640 sauts et fera partie de la Fédération de Parachutisme de Russie. Il participe même à un championnat.

Fig. 4 : Piotr DOUBROV en 2003.
Crédit : Rousski Kosmos.

Les problèmes de santé qu'il avait dans son enfance se sont résolus, et il pense sérieusement à se reconvertir pour devenir pilote d'avions de ligne. Mais il a déjà plus de trente ans, et cela pose problème. C'est alors qu'il entend parler en 2012 d'une sélection de cosmonautes par Roscosmos.

Il ne pense pas sérieusement avoir une chance d'être retenu, mais il tente quand même. Il va sur le site du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) pour remplir les différents formulaires, et les emmène en mains propres pour ne pas risquer qu'ils soient perdus par la Poste !

Fig. 5 : Piotr DOUBROV et ses frères Iaroslav (à gauche) et Roman (au centre), en 2003.
Crédit : Rousski Kosmos.

Sa candidature est finalement acceptée le 8 octobre 2012. Il suit sa Formation Spatiale Générale (OKP) de deux ans au TsPK et passe son examen final le 5 juin 2014 avec succès. Il est alors nommé cosmonaute d'essais.

En août 2019, il est affecté à l'équipage de réserve de la mission MKS-65 à destination de la Station Spatiale Internationale (MKS). Mais en mai 2020 il est transféré dans l'équipage de réserve de MKS-64. Et enfin, en novembre 2020, il est affecté à l'équipage principal de MKS-65. Il décolle à bord de Soyouz MS-18 le 9 avril 2021, passe près d'un an sur orbite et réalise quatre sorties dans l'Espace.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz MS-17 MKS-64 14 octobre 2020 - - Ingénieur de bord de réserve
Soyouz MS-18 MKS-65/MKS-66 9 avril 2021 355 j 4 Ingénieur de bord
Tableau 1 : Liste des vols de Piotr DOUBROV.


Bibliographie

[1] Le site AstroNOTE
[2] Le site du TsPK
[3] Rousski Kosmos n°2021-03


Dernière mise à jour : 25 avril 2022