Le vol de Vostok-5 | Historique

Quand l'envoi d'une femme à bord d'un vaisseau Vostok a été approuvé, il est vite apparut aux responsables soviétiques qu'elle prendrait part à un vol groupé, similaire à celui effectué par Vostok-3 et Vostok-4, et que le second Vostok serait commandé par un homme.

Le Comité Central du Parti Communiste approuve ce plan de vol le 21 mars 1963 et recommande le mois d'août pour procéder à la mission. Les cosmonautes BYKOVSKI, KOMAROV et VOLINOV, qui s'entraînaient pour un vol en solitaire, sont réassignés à ce projet.

Le 29 avril 1963, une nouvelle réunion du Comité Central avance la date à mai-juin 1963, car la garantie de bon fonctionnement des deux vaisseaux Vostok expire le 15 juin. Le 3 mai, la Commission d'Etat confirme la première moitié de juin comme période du lancement.

Plus tard dans le mois de mai, KOMAROV est écarté de la mission pour raisons médicales, et il est remplacé par KHROUNOV et LEONOV. Le 10 mai 1963, BYKOVSKI se voit confier le commandement de Vostok-5. Le 1er juin 1963, les cosmonautes se rendent à Baïkonour. Le 4 juin, la Commission d'Etat approuve officiellement leur sélection.

Le départ de Vostok-5 était à l'origine prévu pour le 7 juin 1963, mais des ennuis techniques l'ont repoussé au 11 juin. Le 10 juin il est à nouveau reporté au 14 juin en raison d'une intense activité solaire (les effets des radiations sur l'organisme ne sont pas encore connus).

Alors que BYKOVSKI est déjà sur le pas de tir, enfermé à bord de Vostok-5, un problème avec les communications radios forcent les techniciens de Baïkonour à rouvrir l'écoutille. Le tir sera par la suite repoussé de 30 minutes en raison d'un problème avec l'armement du siège éjectable.

Alors que tout semblait être rentré dans l'ordre, un nouveau report de deux ou trois heures est prononcé, cette fois à cause du Bloc E du lanceur Vostok, qui a rencontré un problème de gyroscopes. Quelques secondes avant le décollage, un câble reliant la fusée aux infrastructures de lancement refuse de se détacher. La décision est immédiatement prise de procéder quand même au lancement.