MKS EP-10 | Historique

Du 17 au 21 février 2004 se tient une réunion de la Commission intergouvernementale russo-brésilienne sur la coopération commerciale, économique et technico-scientifique. Le vice Premier Ministre Boris ALIOCHINE annonce à cette occasion que les deux nations ont décidé de coopérer dans le domaine spatial.

L'un des aspects de cette future collaboration pourra être l'envoi à bord d'un vaisseau russe d'un cosmonaute brésilien. En effet, le lieutenant-colonel Marcos PONTES s'entraîne depuis plusieurs années au Centre Spatial Johnson de la NASA en vue d'une mission sur la navette spatiale. Mais suite à l'accident de Columbia en février 2003, le vol de PONTES a été indéfiniment reporté, et il semble même probable qu'il ne puisse jamais avoir lieu. Les autorités brésiliennes trouvent donc en Russie un moyen alternatif d'envoyer l'un des leurs dans l'Espace.

De nombreuses discussions russo-brésiliennes ont lieu à huis clos pendant près d'un an. Du 27 février au 1er mars 2005, une délégation de militaires brésiliens, avec en tête le colonel-général Carlos Augusto BELLOSU, se rend au cosmodrome de Baïkonour sur invitation officielle de l'Agence Spatiale Fédérale, Roscosmos.

Les Brésiliens peuvent notamment assister au lancement du vaisseau Progress M-52 à destination de la Station Spatiale Internationale. Anatoli PERMINOV, directeur de Roscosmos, annonce à la presse que la possibilité d'un vol d'un cosmonaute brésilien à bord d'un vaisseau Soyouz en 2006 a été évoquée.

Mais l'accord officiel se fait attendre. Même si le prix que les Russes ont demandé pour ce vol n'a pas été révélé, il est probablement compris entre 10 et 20M$ et les Brésiliens hésitent un peu. Pour mettre la pression, Roscosmos annonce le 17 mai 2005 que le vol pourrait ne pas avoir lieu si un contrat n'était pas signé avant le mois de juillet.

Finalement, les discussions se poursuivent pendant tout l'été sans qu'aucun document ne soit signé. Les 31 août et 1er septembre 2005, une délégation russe se rend à Brasilia. Il est alors décidé qu'un accord sera conclu d'ici au 1er novembre et que PONTES volera sur le Soyouz TMA-8 du printemps 2006. Les conditions posées par les Russes sont que le Brésil devra payer dans les temps et que le cosmonaute devra commencer l'entraînement avant le 15 septembre 2005.

Le 18 octobre 2005, le Président Luiz Inácio LULA DA SILVA se rend à Moscou pour rencontrer son homologue, le Président Vladimir POUTINE. Un accord solennel de coopération est alors signé; il prévoit notamment de faire voler PONTES sur Soyouz TMA-8. Le général PERMINOV déclare à la presse que le Brésil a payé la somme habituelle de 20M$ pour ce vol.

Le cosmonaute brésilien ne se rend au TsPK que le 31 octobre. Il n'aura donc qu'un peu moins de cinq mois pour s'entraîner. Le 7 décembre 2005, la Commission Médicale Principale (GMK) le déclare apte à voler.

Marcos PONTES doit réaliser durant sa mission huit expériences scientifiques portant sur la biotechnologie, la biomédecine, l'ingénierie et l'éducation. Des commémorations du vol d'Alberto SANTOS-DUMONT de 1906 sont également prévues. C'est de cet événement qu'est tiré le nom de la mission.

Le lancement a lieu le 30 mars 2006 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Le vaisseau Soyouz TMA-8 emporte la treizième mission d'occupation de la Station Spatiale Internationale (MKS-13), composée du commandant Pavel VINOGRADOV et de l'ingénieur Jeffrey WILLIAMS.

PONTES atterrit avec Soyouz TMA-7 le 8 avril 2006, en compagnie de l'équipage MKS-12 (TOKAREV et McARTHUR).


Dernière mise à jour : 20 mars 2012