MKS-24 | Historique

La vingt-quatrième expédition à destination de la Station Spatiale Internationale (MKS) doit démarrer en juin 2010. Elle sera constituée :

- des trois cosmonautes de Soyouz TMA-18, qui faisaient précédemment partie de MKS-23
- des trois cosmonautes de Soyouz TMA-19, qui décolleront en juin 2010.

Nous allons ici nous intéresser à l'historique de l'équipage de Soyouz TMA-19. Pour l'histoire de celui de Soyouz TMA-18, se reporter à la page de MKS-23.


En juillet 2008, Roscosmos annonce que les cosmonautes Aleksandr SKVORTSOV et Fiodor YOURTCHIKHINE commanderont respectivement l'équipage principal et l'équipage de réserve. SKVORTSOV n'a encore jamais volé dans l'Espace, alors que YOURTCHIKHINE a déjà participé à une mission de la navette américaine et était ingénieur de bord sur MKS-15, en 2007.

De son côté, la NASA nomme Douglas WHEELOCK et Shannon WALKER dans l'équipage principal, ainsi que Catherine COLEMAN dans l'équipage de réserve. Une place est toujours libre dans l'équipage de réserve car elle revient à l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui ne s'est pas encore décidée.

Titulaire Suppléant
Commandant SKVORTSOV YOURTCHIKHINE
Ingénieur de bord n°1 WALKER -
Ingénieur de bord n°2 WHEELOCK COLEMAN
Tableau 1 : Equipages de Soyouz TMA-19 en juillet 2008.

Mais pour une raison inconnue, en septembre 2008 Roscosmos ne confirme pas YOURTCHIKHINE dans son poste de commandant de réserve, et le remplace par Andreï BORISSIENKO. En revanche, en novembre 2008, l'ESA affecte Paolo NESPOLI dans l'équipage de réserve.

  Titulaire Suppléant
Commandant SKVORTSOV BORISSIENKO
Ingénieur de bord n°1 WALKER NESPOLI
Ingénieur de bord n°2 WHEELOCK COLEMAN
Tableau 2 : Equipages de Soyouz TMA-19 en novembre 2008.

Mais en avril 2009, Aleksandr SKVORTSOV doit remplacer Aleksandr KALIERI dans l'équipage de Soyouz TMA-18. Sa place à la tête de l'équipage principal est prise par Fiodor YOURTCHIKHINE. Le colonel Dmitri KONDRATIEV prend le commandement de l'équipage de réserve.

Titulaire Suppléant
Commandant YOURTCHIKHINE KONDRATIEV
Ingénieur de bord n°1 WALKER NESPOLI
Ingénieur de bord n°2 WHEELOCK COLEMAN
Tableau 3 : Equipages de Soyouz TMA-19 en avril 2009.

Le vaisseau Soyouz TMA-19 a quitté l'usine de la RKK Energuia par voie ferrée le 16 avril, et il est arrivé à Baïkonour le 19 avril. L'équipage principal passe son examen final sur le simulateur de la station le 25 mai, et est confronté aux situations suivantes :

- fausse alarme d'un détecteur de fumée
- dysfonctionnement du récepteur VHF pour les communications avec la Terre
- réservoir d'urine des toilettes ASU surchargé
- réponse allergique à la poussière (asphyxie) de l'un des cosmonautes (Shannon WALKER)
- extinction d'un incendie dans le module Zvezda

Mais les résultats ne sont pas aussi satisfaisants qu'attendu, et YOURTCHIKHINE demande à ce que l'équipage repasse son examen. Finalement, lors de cette « session de rattrapage », les cosmonautes obtiennent la note 4,8/5, ce qui est pleinement satisfaisant.

Le 25 mai, pendant que l'équipage de YOURTCHIKHINE était évalué dans le simulateur de la station, l'équipage de réserve passait son épreuve dans le simulateur Soyouz (TDK-7ST n°4). Les épreuves étaient les suivantes :

- perte totale des communications radio après la séparation du lanceur
- dysfonctionnement du système Kours pendant la phase d'approche
- dysfonctionnement du capteur de contact mécanique entre Soyouz et la station
- incendie non-éteignable après avoir quitté la station
- régime de descente manuel
- régime de descente balistique

Le lendemain, 26 mai, les deux équipages inversent leurs rôles. Ils sont définitivement validés le 31 mai, et ils partent pour Baïkonour dès le 3 juin.


Dernière mise à jour : 4 décembre 2011