MKS-19 | HistoriqueLa composition de l'équipage de la dix-neuvième expédition vers la Station Spatiale Internationale a été dévoilée par la NASA le 11 février 2008. Le commandant sera le Russe Guennadi PADALKA, et le premier ingénieur de bord sera l'Américain Michael BARRATT. Les deux hommes décolleront à bord du vaisseau Soyouz TMA-14 en mars 2009. Ce sont déjà eux qui constituent l'équipage de réserve pour MKS-18. Le poste de second ingénieur de bord sera occupé par Timothy KOPRA. D'ici là, il aura décollé à bord du vol STS-127 de la navette américaine et aura déjà pris part à la mission MKS-18. Il intégrera MKS-19 dès l'arrivée de Soyouz TMA-14 sur la station. Ensuite, KOPRA sera remplacé par Nicole STOTT lors du vol STS-128.
Mais peu de temps après cette annonce, on apprend que STS-127 sera reporté et ne décollera qu'après l'arrivée de PADALKA et BARRATT sur la station. Le cosmonaute japonais Koichi WAKATA, de MKS-18, fera donc partie de MKS-19 pendant un court laps de temps, en attendant l'arrivée de KOPRA.
En juillet 2008, l'astronaute américaine Shannon WALKER est retirée de l'équipage de réserve pour des raisons inconnues. Elle est remplacée par Jeffrey WILLIAMS.
La mission n°19 sera la première à comprendre six membres d'équipage ! Ainsi, au mois de mai 2009, le vaisseau Soyouz TMA-15 apportera trois cosmonautes supplémentaires : LONTCHAKOV (qui sera par la suite remplacé par ROMANENKO), DE WINNE (Europe) et THIRSK (Canada). Mais en novembre 2008, une nouvelle numérotation entre en vigueur. L'arrivée du vaisseau Soyouz TMA-15 verra le début de la mission MKS-20, et la fin de MKS-19 (bien que ses membres resteront sur la station). Cette mission devrait donc être la plus courte du programme. Le vaisseau Soyouz TMA-14 sera équipé du nouveau système d'affichage Neptune. Le lanceur Soyouz-FG est livré à Baïkonour le 16 décembre 2008, et il est suivi par le vaisseau Soyouz TMA-14 le 24 décembre 2008. Le lancement est prévu pour le 26 mars 2009. A bord de Soyouz TMA-14, PADALKA et BARRATT seront accompagnés par Charles SIMONYI. Ce milliardaire américain d'origine hongroise avait déjà effectué un vol touristique dans l'Espace en 2007, et il a décidé de recommencer. Sa suppléante sera la milliardaire américaine Esther DYSON. |
|