Saliout-6 EO-4 | Historique

En octobre 1976, Leonid POPOV et Boris ANDREÏEV sont affectés au quatrième équipage d'occupation de la station orbitale Saliout-6.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant POPOV ?
Ingénieur de bord ANDREÏEV ?
Tableau 1 : Composition des équipages EO-4 en octobre 1976.

En octobre 1977, après l'échec du premier vol vers Saliout-6, Soyouz-25, une nouvelle règle interdit d'avoir des équipages constitués uniquement de cosmonautes inexpérimentés. Or, c'est le cas de celui-ci, et Boris ANDREÏEV est donc remplacé par Valentin LEBEDEV. Viatcheslav ZOUDOV est par ailleurs nommé dans l'équipage de réserve.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant POPOV ZOUDOV
Ingénieur de bord LEBEDEV ANDREÏEV
Tableau 2 : Composition des équipages EO-4 en octobre 1977.

Le lancement est prévu pour le 9 avril 1980. La mission devra durer environ 180 jours et recevra quatre équipages de visite, dont trois dans le cadre du programme de coopération internationale Intercosmos. Début mars 1980, les deux équipages passent leurs examens finaux avant le vol, mais l'équipage de réserve n'obtient pas de bons résultats.

Fig. 1 : Les équipages d'origine de Soyouz-35.
A gauche, POPOV et LEBEDEV. A droite : ANDREÏEV et ZOUDOV.
Crédit : Мировая Пилотируемая Космонавтика.

Quelques jours plus tard, LEBEDEV se blesse au genou lors d'un entraînement sur un trampoline. Au départ, les médecins pensaient que le problème se règlerait de lui-même, mais il s'avère qu'une opération est nécessaire. Il ne pourra donc pas voler.

Mais les spécialistes du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) considèrent que l'équipage de réserve n'est pas prêt. POPOV est donc maintenu dans l'équipage principal, et un nouvel ingénieur de bord lui est trouvé : Valeri RIOUMINE. Ce dernier est rentré sur Terre à peine sept mois plus tôt après sa mission EO-3 sur Saliout-6, le plus long vol spatial jamais réalisé. Il a donc toute l'expérience nécessaire pour embarquer au pied levé sur cette nouvelle mission.

Equipage principal Equipage de réserve
Commandant POPOV ZOUDOV
Ingénieur de bord RIOUMINE ANDREÏEV
Tableau 3 : Composition des équipages EO-4 en mars 1980.

Il avait gardé son scaphandre Sokol-K à la maison en vue de l'offrir au musée de Komsomolsk-sur-Amour, sa ville natale, et il doit le ressortir de son carton car NPP Zvezda n'aura pas le temps de lui en préparer un nouveau. Il ne s'est jamais entraîné en binôme avec POPOV, et les deux hommes n'ont que dix jours pour se préparer ensemble.

Le 30 mars 1980, les deux équipages partent pour Baïkonour mais n'ont toujours pas de certitude sur lequel va voler. Là, RIOUMINE échange longuement avec Valentin GLOUCHKO qui décide finalement d'envoyer sur Saliout-6 POPOV et RIOUMINE.

Bibliographie

[1] BATOURINE, Y., Мировая Пилотируемая Космонавтика
[2] RIOUMINE, V., Год вне Земли, pp. 91-97


Dernière mise à jour : 6 avril 2020