Bion | Descriptif technique

Les satellites Bion sont construits sur la base des satellites Zenit, eux-mêmes dérivés des vaisseaux Vostok.

Bion a une masse de 6t, peut emmener 625kg d'équipement, et a une durée de vie opérationnelle sur orbite de trente jours. Un satellite Bion peut être décomposé en trois parties : le compartiment largable, le Compartiment de Descente (SA) et le Compartiment des Instruments.

Seul le Compartiment de Descente est capable de retourner sur Terre. C'est lui qui contient la plus grande partie de la charge utile scientifique. Il a la forme d'une sphère de 2,3m de diamètre, et il est doté de deux écoutilles de 1,2m de diamètre.

Le Compartiment des Instruments est de forme cylindrique et a une masse de 500kg. Il a un diamètre de 2m et une longueur de 50cm. Il contient également des expériences scientifiques.

Les capsules Bion sont lancées par des fusées de type Soyouz-U depuis le cosmodrome de Plesetsk. Toutes les capsules ont été placées sur des orbites de type 215km x 380km x 62,8°, à l'exception de Bion-6, -7 et -9 (orbites beaucoup plus circulaires et inclinées de type 200km x 260km x 82,3°). Elles sont très similaires aux capsules Foton, mais possèdent en plus la capacité d'abriter des animaux de petite taille.


Dernière mise à jour : 27 septembre 2012