MKS-70 | HistoriqueLa soixante-dixième expédition à destination de la Station Spatiale Internationale (MKS) a démarré le 27 septembre 2023, au moment de l'atterrissage de Soyouz MS-23. Elle est constituée : - des trois cosmonautes du vaisseau Soyouz MS-24, qui a décollé le 15 septembre 2023, - des quatre astronautes du vaisseau Crew Dragon USCV-7, dans une première phase, - des quatre astronautes du vaisseau Crew Dragon USCV-8, dans une seconde phase. Nous allons ici nous intéresser à l'historique de l'équipage de Soyouz MS-24. En mai 2021, Oleg KONONIENKO, Nikolaï TCHOUB et Andreï FEDIAÏEV sont affectés à l'équipage principal du vaisseau Soyouz MS-23. Ils constitueront l'équipage MKS-70. En janvier 2022, Aleksandr SKVORTSOV, Oleg PLATONOV et Konstantin BORISSOV sont affectés à l'équipage de réserve.
En avril 2022, SKVORTSOV donne sa démission du Corps des cosmonautes, et il est remplacé par Alekseï OVTCHININE.
Un accord est signé le 14 juillet 2022 entre Roscosmos et la NASA concernant les échanges de cosmonautes. FEDIAÏEV est affecté au vol Crew Dragon USCV-6, et Loral O'HARA volera sur Soyouz MS-23 à sa place. BORISSOV, pour sa part, est affecté à Crew Dragon USCV-7 et il est remplacé par Tracy CALDWELL-DYSON.
En décembre 2022, un incident sur le vaisseau Soyouz MS-22 alors qu'il est amarré à la station. Son utilisation pour revenir sur Terre n'est plus considérée comme suffisamment sure, et Soyouz MS-23 est envoyé sans équipage pour le remplacer. En conséquence, tous les équipages sont décalés de six mois. KONONIENKO, TCHOUB et O'HARA voleront donc sur Soyouz MS-24. Le 15 août 2023, Oleg PLATONOV est déclaré inapte par la Commission Médicale Principale (GMK), et il est donc exclu de l'équipage de réserve. Il n'est pas remplacé, et OVTCHININE assure le remplacement de KONONIENKO et de TCHOUB.
Dernière mise à jour : 18 septembre 2023 |
|