KazSat | Le satellite KazSat-2

Le satellite KazSat-2 est très semblable à son prédécesseur. Comme lui, il est construit par le GKNPTs Khrounitchev sur la base d'une plate-forme Yakhta. Il est positionné en orbite géostationnaire à 86,5°E, au-dessus du Kazakhstan. Son exploitation est assurée par le RTsKS, la division de l'agence spatiale kazakhe en charge des télécommunications.

Fig. 1 : Schéma du satellite KazSat-2.
Crédit : GKNPTs Khrounitchev.

Il a une masse au lancement de 1330kg, et une durée de vie théorique de 14,5 ans. Il est équipé de seize répéteurs actifs, plus 4 en réserve. Douze sont utilisés pour la téléphonie fixe, et les quatre autres pour la télévision. Tous les répéteurs émettent en bande Ku.

La puissance disponible est de 4,6kW. Elle est fournie par deux panneaux solaires construits par le NPP Kvant. Le satellite dispose également de deux batteries nickel-hydrogène NV-120K (115A.h) construites par l'OAO Saturn.

L'ordinateur de bord est fourni par le MOKB Mars. Le satellite utilise une centrale inertielle Astrix 120, deux capteurs stellaires SED26 ainsi que deux capteurs solaires BASS7, tous fournis par EADS Astrium. Le système de télémesure est fourni par RKS.

La stabilisation en orbite est assurée, d'une part, par un système de volant à inertie Koler-E, fourni par le NII KP et, d'autre part, par huit moteurs plasmiques SPD-70 de l'OKB Fakel (40mN de poussée).

Bibliographie

- Le site du GKNPTs Khrounitchev
- TCHEBERKO, Ivan, Россия не может запустить казахский спутник связи из-за недоделок. Вновь обнаружены некачественные детали, article sur Marker
- Le site du RTsKS


Dernière mise à jour : 16 août 2011