Dniepr | Partie haute

La partie haute du lanceur Dniepr abrite la charge utile. Elle est dérivée de la partie haute (15F183) du missile R-36M UTTKh. Elle est constituée de la coiffe, la coiffe intermédiaire, l'adaptateur, la membrane de protection et la protection contre les gaz (GDE).

La partie haute n'est pas détachable du troisième étage. Les satellites sont largués alors que ce dernier est encore en fonctionnement, avec la partie haute tournée vers l'arrière.

1. La coiffe

La coiffe du lanceur Dniepr est constituée de quatre cônes. Elle a un diamètre à la base de 3000mm, et une hauteur de 3170mm.

Fig. 1.1 : La coiffe sans le GDE (à gauche) et avec le GDE (à droite).
Crédit : Divers.

Elle est divisée en deux sections qui sont séparées pendant le vol à l'aide de 28 boulons pyrotechniques et de ressorts. Elle est posée sur la coiffe intermédiaire, à laquelle elle est reliée par 8 boulons pyrotechniques.

2. La coiffe intermédiaire

La coiffe intermédiaire est un élément cylindrique de 3000mm de diamètre qui s'intercale entre la coiffe et le troisième étage. Elle est constituée de deux sections : la plate-forme A (au-dessus) et la plate-forme B (en dessous).

Fig. 2.1 : Schéma de la partie haute (Type 1.1).
Crédit : MKK Kosmotras.

Dans le cas d'un lancement avec une charge utile multiple, chaque plate-forme est munie d'un cadre qui permet de fixer les satellites, qui sont ainsi entreposés sur deux étages. Les dimensions des deux plate-formes dépendent du type de partie haute qui est utilisé.

Fig. 2.2 : La coiffe, la plate-forme A et la plate-forme B.
Crédit : DR.

Fig. 2.3 : La plate-forme A (à gauche) et la plate-forme B (à droite).
Crédit : Divers.

3. L'adaptateur et la membrane de protection

L'adaptateur permet de fixer le satellite. Il peut être soit générique, soit spécifique à une charge utile donnée. La membrane de protection, à la base de la partie haute, isole cette dernière du troisième étage du lanceur.

Fig. 3.1 : Vue de la membrane de protection sous la partie haute.
Crédit : DR.

4. La protection contre les gaz

Comme les satellites sont largués alors que le moteur du troisième étage fonctionne encore, une protection contre les gaz éjectés par ce dernier est nécessaire. Elle est appelée GDE (Газо-динамический экран).

5. Les différents types

Selon le type de charge utile embarquée sur Dniepr, plusieurs types de parties hautes peuvent être utilisées.

5.1 - Le type 1

La partie haute de type 1 est adaptée aux lancements de satellites de taille intermédiaire. Elle existe en deux configurations : la 1.1 et la 1.2. Pour cette dernière, une GDE est installée à l'intérieur de la coiffe.

Fig. 5.1.1 : La partie haute type 1.1.
Crédit : MKK Kosmotras.

Fig. 5.1.2 : La partie haute type 1.2.
Crédit : MKK Kosmotras.

5.2 - Le type 2

La partie haute de type 2, la plus couramment utilisée, est adaptée aux lancements de satellites multiples. Elle existe en deux configurations : la 2.1 et la 2.2.

Fig. 5.2.1 : La partie haute type 2.1.
Crédit : MKK Kosmotras.

Fig. 5.2.2 : La partie haute type 2.2.
Crédit : MKK Kosmotras.

5.3 - Le type 3

La partie haute de type 3 est adaptée aux lancements de satellites de grande taille. Elle existe en deux configurations : la 3.1 et la 3.2.

Fig. 5.3.1 : La partie haute type 3.1.
Crédit : MKK Kosmotras.

Fig. 5.3.2 : La partie haute type 3.2.
Crédit : MKK Kosmotras.

Bibliographie

Космические головные части РН "Днепр", document de MKK Kosmotras