Konstantin Mirovitch KOZEÏEV

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
1er décembre 1967, Kaliningrad, Région de Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
9 février 1996, 13ème groupe de la RKK Energuia

Temps total passé dans l'Espace
9 jours et 20 heures (en une seule mission)

 


KOZEÏEV termine sa scolarité en 1983. Il entre alors à l'Ecole Technique d'Ingénieurs en Mécanique de Kaliningrad, d'où il sort diplômé en 1987. La même année, il part au service militaire, duquel il sort deux ans plus tard, en 1989. Il devient alors entraîneur dans un club de skate-board de Kaliningrad (il possède en effet un diplôme dans cette discipline). Sa carrière sportive prend fin en 1991.

Fig. 1 : Konstantin KOZEÏEV dans son enfance.
Crédit : DR.

C'est en effet en mars de cette année qu'il décroche un emploi de technicien chez la RKK Energuia. Il suit alors des cours à l'Institut des Techniques Aéronautiques Tsiolkovski de Moscou et se spécialise dans l'étude des matériaux composites non métalliques. Il obtient son diplôme en 1992 et devient ingénieur à la RKK Energuia. Il est chargé de la rédaction de documentations sur les simulations de l'apesanteur (piscines, avions paraboliques). Il a aussi dirigé des simulations de sorties dans l'Espace.

Plus tard, il dépose sa candidature pour être enrôlé dans le détachement de cosmonautes de la RKK Energuia. Il passe les premiers tests médicaux et est déclaré apte par la Commission Médicale Principale (GMK). Ensuite, le 9 février 1996, la GMVK (Commission d'Etat Interministérielle) le recommande pour la sélection. Le 2 avril 1996, il est officiellement nommé candidat cosmonaute d'essais du treizième groupe de cosmonautes de la RKK Energuia.

Le 3 juin 1996, il commence la Formation Spatiale Générale (OKP), qu'il termine le 18 mars 1998 par une réussite à l'examen. Le 17 novembre 1998, la Commission Interdépartementale de Qualification (MVKK) le déclare bon pour le service et lui attribue le titre officiel de cosmonaute d'essais.

En août 2000, il est nommé ingénieur de bord de l'équipage de réserve de la première mission de visite de la Station Spatiale Internationale (MKS), pour remplacer Sergueï REVINE.

En avril 2001, enfin, il est nommé ingénieur de bord de l'équipage principal de la deuxième mission de visite, et il s'envole six mois plus tard à bord du Soyouz TM-33 en compagnie de Viktor AFANASSIEV et de la Française Claudie HAIGNERE. A cette occasion, il passe près de dix jours en orbite.

Le 10 avril 2002, le Président Vladimir POUTINE lui remet les titres de Héros de la Fédération de Russie et de Pilote-Cosmonaute de la Fédération de Russie.

Fig. 2 : Vladimir POUTINE décore Konstantin KOZEÏEV, 10 avril 2002.
Crédit : DR.

Quelques années plus tard, il est affecté à l'équipage de réserve de la mission MKS-14. Mais en juin 2005, il est écarté de ce poste sur demande de la NASA. Selon l'agence américaine, KOZEÏEV aurait pris trop de poids et ne pourrait plus rentrer dans les scaphandres EMU de sorties dans l'Espace.

Fig. 3 : Konstantin KOZEÏEV.
Crédit : DR.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TM-32 MKS EP-1 28 avril 2001 - - Ingénieur de bord de réserve
Soyouz TM-33 MKS EP-2 21 octobre 2001 10 j 0 Ingénieur de bord
Tableau 1 : Liste des vols de Konstantin KOZEÏEV.


Bibliographie

Le site de la NASA
Le site de la RKK Energuia
Le site AstroNOTE 


Dernière mise à jour : 30 septembre 2011