MKS-25 | Chronologie

1. Début de la mission

La vingt-cinquième expédition de la Station Spatiale Internationale (MKS) débute officiellement le 22 septembre 2010. Ce jour là, le commandant de la mission précédente, Aleksandr SKVORTSOV, transmet ses responsabilités à Douglas WHEELOCK, et il rentre sur Terre trois jours plus tard sur Soyouz TMA-18, en compagnie de Mikhaïl KORNIENKO et Tracy CALDWELL-DYSON.

A bord de la station, WHEELOCK reste seul avec Fiodor YOURTCHIKHINE et Shannon WALKER. Tous les trois avaient décollé sur Soyouz TMA-19 le 15 juin 2010. Ils vont bientôt être rejoints par les trois cosmonautes de Soyouz TMA-M.

Fig. 1 : Shannon WALKER, 28 septembre 2010.
Crédit : NASA.

En attendant, le vaisseau Progress M-05M est amarré sur le module Pirs, Progress M-07M est amarré sur le module Zvezda, et Soyouz TMA-19 est sur le module Rassviett.

2. Lancement de Soyouz TMA-M

Le 32ème lanceur Soyouz-FG (11A511U-FG n°Б15000-035) décolle du pas de tir n°5 (17P32-5) de la zone n°1 du cosmodrome de Baïkonour le 7 octobre 2010 à 23h10'55" GMT.

La charge utile est constituée du vaisseau spatial Soyouz TMA-M (11F732A47 n°701), qui est placé à 23h19'43" GMT sur orbite basse (199,85km x 258,77km x 51,63°).

L'équipage est constitué du commandant Aleksandr KALIERI, de l'ingénieur de bord n°1 Oleg SKRIPOTCHKA et de l'ingénieur de bord n°2 Scott KELLY. Ils vont se joindre à l'équipage actuel de la station, ce qui formera un équipage à six.

Fig. 2 : Décollage de Soyouz TMA-M, 7 octobre 2010.
Crédit : Associated Press.

Soyouz TMA-M arrive en vue de la station le 9 octobre. Le rendez-vous est réalisé automatiquement par le système Kours, et l'approche finale commence à 23h52 GMT. Lors de celle-ci, le panneau de contrôle Neptune s'auto-redémarre de manière inexpliquée, mais la manœuvre peut quand même avoir lieu.

L'amarrage au module Poïsk intervient le 10 octobre 2010 à 00h01 GMT. La rétractation de la tige d'amarrage est effectuée à 20h11 GMT. L'équipage de la station compte à nouveau six personnes.

3. Arrivée de Progress M-08M

Le 14 octobre 2010, YOURTCHIKHINE démonte la batterie n°4 du système électrique (SES) de Zaria et la remplace par un nouvel exemplaire. Il remplace également le convertisseur PTAB-2, le boîtier de commande BUPT-2 et le boîtier MIRT-3, qui permet de contrôler la charge de la batterie.

Les moteurs DPO du vaisseau Progress M-07M, amarré à l'arrière du module Zvezda, sont allumés le 20 octobre 2010 à 19h41 GMT (dt=228,7", dV=0,5m/s, dh=890m).

Le 22 octobre, YOURTCHIKHINE prépare le vaisseau Progress M-05M pour son départ imminent. Il installe le cône d'amarrage StM et ferme l'écoutille qui le relie au module Pirs. Le vaisseau se sépare de la station le 25 octobre 2010.

Un nouveau vaisseau de ravitaillement, Progress M-08M, décolle de Baïkonour le 27 octobre. Il s'amarre au module Pirs le 30 octobre 2010. Le rendez-vous a pu être effectué avec le système automatique Kours, mais Aleksandr KALIERI a dû prendre les commandes manuelles à une distance de 194m.

Les cosmonautes ouvrent les écoutilles et conditionnent le vaisseau le 31 octobre. YOURTCHIKHINE s'occupe de démonter le StM.

4. La sortie dans l'Espace

Une sortie dans l'Espace est prévue pour le 15 novembre. Dès le 10 novembre, YOURTCHIKHINE et SKRIPOTCHKA ajustent les différents éléments de leurs scaphandres Orlan-MK et vérifient l'étanchéité des réservoirs d'oxygène de Zvezda et Pirs.

Le 11 novembre, KALIERI configure le vaisseau Progress M-08M, amarré à Pirs, pour qu'il puisse être séparé sur commande du TsUP, au cas où le sas ne pourrait pas être refermé. Et comme le PKhO de Zvezda sera utilisé comme sas de secours, il sera isolé du reste de la station, ce qui bloquera l'accès aux vaisseaux Soyouz TMA-19 (amarré à Rassviett) et Soyouz TMA-M (amarré à Poïsk). Chaque cosmonaute devra donc rester près de son vaisseau respectif durant toute la durée de la sortie, toujours au cas où le sas ne pourrait être repressurisé.

Fig. 3 : Configuration du segment russe au moment de la sortie du 15 novembre 2010.
Crédit : NASA.

Le 12 novembre se tient une répétition générale de la sortie. SKRIPOTCHKA démonte les conduits de ventilation qui passent dans le module Pirs, puis lui et YOURTCHIKHINE enfilent leurs scaphandres, vérifient leur étanchéité et s'exercent à se déplacer dans l'exigu module Pirs.

Comme Zvezda sera lui aussi isolé du reste de la station, KALIERI doit également préparer Progress M-07M à un éventuel retour téléguidé. Le 14 novembre il le conditionne en vue de cette improbable éventualité.

La sortie dans l'Espace VKD-26 débute le 15 novembre 2010 à 14h55 GMT. Les cosmonautes Fiodor YOURTCHIKHINE (Orlan-MK n°4) et Oleg SKRIPOTCHKA (Orlan-MK n°5) sortent du module Pirs par l'écoutille VL-1.

Le contrôle de l'orientation de la station a été transféré au segment russe de 12h10 GMT à 14h55 GMT.

La première activité consiste à installer un dispositif appelé URM-D sur la coque tribord du compartiment de travail (RO) de Zvezda. Un premier URM-D avait été installé sur le côté bâbord lors de la sortie du 26 janvier 2005.

Fig. 4 : C'est sur un socle comme celui-ci que sera installée la nouvelle URM-D.
Crédit : NASA.

Les URM-D sont des supports qui permettent de fixer toutes sortes de matériels scientifiques. Ce second exemplaire a été apporté sur la station par le vaisseau Progress M-07M. Pendant que les cosmonautes sont sur Zvezda, ils récupèrent des échantillons de la protection thermique du module (EVTI) dans le cadre de l'expérience « Test ».

Les deux hommes se dirigent ensuite vers le premier URM-D, celui installé le 26 janvier 2005. Ce jour là, les cosmonautes CHARIPOV et CHIAO avaient mis en place sur l'URM-D l'expérience allemande ROKVISS. Aujourd'hui, YOURTCHIKHINE et SKRIPOTCHKA doivent démonter cette expérience (le bloc Robotik) et la ramener à l'intérieur de Pirs.

Pendant qu'ils sont dans le sas, ils récupèrent une cassette d'échantillons appelée SKK n°1-M2 et une main courante, qu'ils installent sur la coque de Pirs. Ensuite, YOURTCHIKHINE part sur le module Poïsk pour installer la cassette SKK n°1-M2.

Fig. 5 : Position de la cassette SKK n°1-M2 sur le module Poïsk.
Crédit : NASA.

Quand il en a terminé, les deux cosmonautes se rendent à la base du module Rassviett, pour y démonter une caméra vidéo située sur sa pièce d'amarrage active et utilisée lors de l'amarrage du module, en mai 2010. Ils doivent ensuite réinstaller cette caméra à l'extrémité du module, près de la pièce d'amarrage passive où est actuellement accroché le vaisseau Soyouz TMA-19.

Mais à cause d'un problème avec la protection thermique du module (EVTI), ils ne parviennent pas à la mettre en place, et ils la ramènent donc avec eux dans le sas (elle sera finalement installée lors de la sortie du 21 janvier 2011). La sortie se termine à 21h23 GMT, elle a duré 6h28.

C'était la première fois que les scaphandres Orlan-MK communiquaient avec le sol en bande S, et non en VHF au-dessus de la Russie. Ils ont donc pu rester en contact en continu tout au long de la sortie.

Dès le 17 novembre, YOURTCHIKHINE ouvre les écoutilles du vaisseau Progress M-07M.

5. Atterrissage de Soyouz TMA-19

Dès le 14 novembre, le TsUP avait annoncé que le retour sur Terre de Soyouz TMA-19 serait avancé de quatre jours. Il n'aura donc pas lieu le 30 novembre, mais le 26. La cause de ce décalage est le Sommet de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui aura lieu à Astana les 1er et 2 décembre. Les responsables de la sécurité ont jugé que le retour du Soyouz et les importantes manœuvres aériennes militaires qui y sont liées pourraient interférer avec le dispositif de sécurité mis en place pour le Sommet.

Le 18 novembre, les trois cosmonautes de Soyouz TMA-19, YOURTCHIKHINE, WHEELOCK et WALKER, essayent leurs scaphandres Sokol-KV-2 et ajustent leurs couchettes Kazbek-UM. Ensuite, YOURTCHIKHINE et WALKER s'entraînent à la rentrée atmosphérique manuelle (RUS) à l'aide d'une simulation. Pendant ce temps, KALIERI réintègre le vaisseau Progress M-08M.

Les cosmonautes mettent à nouveau leurs scaphandres le 19 novembre pour des tests d'étanchéité. Ils réalisent une répétition générale de leur retour dans leur vaisseau le 22 novembre.

Le 24 novembre 2010, lors d'une petite cérémonie, les cosmonautes de MKS-25 transfèrent officiellement leurs responsabilités à leurs collègues de MKS-26.

Les moteurs de Progress M-07M sont allumés le 25 novembre 2010 à 05h03 GMT (dt=458", dV=0,92m/s, dh=1,62km).

Le 26 novembre, YOURTCHIKHINE, WHEELOCK et WALKER embarquent à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-19. Une fois à l'intérieur, ils ferment l'écoutille qui sépare le Compartiment de Descente (SA) du Compartiment de Vie (BO), mais le test d'étanchéité n'est pas concluant. Ils ouvrent à nouveau l'écoutille et la referment, et cette fois le débit de fuite est satisfaisant, ce qui autorise le vaisseau à se désamarrer.

Le vaisseau spatial Soyouz TMA-19 se sépare du module Rassviett le 26 novembre 2010 à 01h23'13" GMT. Trois minutes plus tard, les moteurs DPO sont allumés pendant 15" pour éloigner le vaisseau de la station.

Les cosmonautes observent alors une chute de pression dans le SA, similaire à ce qui était arrivé quelques instants plus tôt. La pression reste toutefois dans les spécifications.

Le moteur SKD est allumé à 03h54'30" GMT (dt=264", dV=115,2m/s). Les trois compartiments du vaisseau se séparent à 04h19'49" GMT, et la rentrée dans l'atmosphère commence à 04h23 GMT.

Fig. 6 : Atterrissage de Soyouz TMA-19, 26 novembre 2010.
Crédit : NASA.

Juste après la séparation des compartiments, la pression se remet à chuter, ce qui laisse croire que c'est l'écoutille entre le SA et le BO qui est en cause. Le TsUP demande aux cosmonautes de remonter la pression à l'aide des réservoirs présents à bord.

Soyouz TMA-19 atterrit le 26 novembre 2010 à 04h46'53" GMT à 84km au nord-est d'Arkalyk, dans les steppes du Kazakhstan. Le SA se renverse sur le flanc, et les cosmonautes en sont extraits par les équipes de récupération des FPSU. Ils sont emmenés en hélicoptère jusqu'à Koustanaï, où une cérémonie traditionnelle kazakhe les attend.

Ensuite, WHEELOCK et WALKER montent dans un avion Gulfstream-III de la NASA, qui les ramène à Houston, au Texas. YOURTCHIKHINE, quant à lui, embarque dans un Tu-134 qui l'emmène à l'aéroport Tchkalovski, près du TsPK.

La mission de YOURTCHIKHINE, WHEELOCK et WALKER aura duré environ 163 jours 7 heures et 10 minutes.

Mission suivante