Mir EO-1 | Historique

A l'origine, le vaisseau Soyouz T-15 devait emmener les cosmonautes VIKTORENKO, ALEKSANDROV et SALEÏ sur la station Saliout-7, dans le cadre de la quatrième et dernière expédition principale (EO-4).

Mais en février 1985, Saliout-7 connaît de graves problèmes techniques. Toutes les missions sont annulées et un équipage de sauvetage doit être envoyé à bord de Soyouz T-13 (c'est la mission EO-4/1).

Ensuite, en septembre 1985, un équipage de relève est envoyé à bord de Soyouz T-14 pour terminer le programme scientifique de longue durée (mission EO-4/2). Soyouz T-14 est l'avant-dernier vaisseau Soyouz T disponible : après lui, il ne reste que Soyouz T-15.

Fig. 1 : Le vaisseau Soyouz T-14 amarré à Saliout-7.
Crédit : DR.

Le pouvoir politique soviétique insiste fortement pour que ce dernier vaisseau soit utilisé pour envoyer sur Saliout-7 un équipage entièrement féminin à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 1986. Cet équipage rendrait une courte visite à la mission EO-4/2, puis rentrerait sur Terre. L'équipage EO-4/2 reviendrait lui aussi peu de temps après, et cela clôturerait l'histoire de Saliout-7.

Mais le sort en décide autrement : en novembre 1985, le cosmonaute VASSIOUTINE, de
EO-4/2, tombe gravement malade, mettant fin prématurément à la mission. Le vol féminin ne pourra donc pas avoir lieu et Soyouz T-15 se retrouve sans affectation.

Fig. 2 : Le cosmonaute Vladimir VASSIOUTINE.
Crédit : DR.

A ce moment, la nouvelle station Mir s'apprête à être lancée, tandis qu'une grande quantité d'équipements scientifiques en excellent état ont été abandonnés sur Saliout-7. Il est donc décidé que Soyouz T-15 sera utilisé pour une double mission : occuper Mir pour la première fois, puis rejoindre Saliout-7 pour y récupérer du matériel, et enfin revenir sur Mir.

Ainsi, dès le mois de novembre 1985, des cosmonautes sont sélectionnés pour cette audacieuse mission. Il est décidé qu'ils ne seront que deux, de manière à avoir un maximum de place pour ramener des équipements de Saliout-7 vers Mir. Leonid KIZIM et Vladimir SOLOVIOV sont affectés à l'équipage principal, en qualité de commandant et d'ingénieur de bord, respectivement.

Fig. 3 : KIZIM et SOLOVIOV dans le simulateur Soyouz.
Crédit : DR.

L'équipage de réserve, quant à lui, est composé par Aleksandr VIKTORENKO et Aleksandr ALEKSANDROV. KIZIM et SOLOVIOV se connaissent bien, puisqu'en 1984 ils ont déjà passé 237 jours ensemble à bord de Saliout-7 (mission EO-3), ce qui fait d'eux les détenteurs du record du plus long vol orbital jamais accompli.

Le vaisseau utilisé pour ce vol, le Soyouz T-15, réutilisera le Compartiment de Descente (SA) du vaisseau 11F732 n°16L, qui n'avait pas eu l'occasion de connaître l'Espace en raison d'un décollage avorté en 1983.