Vitali Andreïevitch GRICHTCHENKO

Situation actuelle
Décédé, le 4 mai 1992

Date et lieu de naissance
26 avril 1942 à Neïfeld, Région d’Omsk, Russie, URSS

Nationalité
Russe

Sélection
28 octobre 1965, 3ème groupe des Forces aériennes

 

 

 


Vitali GRICHTCHENKO est né dans une famille de russes allemands émigrés en Russie sous le règne de Catherine II. Son père, Heinrich TEVS, a été déporté dans un camp du GULag lors des répressions staliniennes, et il n’en est libéré qu’en 1952. Vitali prendra d’ailleurs le nom de sa mère, Pelagueïa GRICHTCHENKO.

Il termine sa scolarité en 1959, et il intègre l’Ecole Militaire Aérienne des Navigateurs de Tcheliabinsk dont il sort avec le grade de lieutenant en 1963. Il sert alors en tant qu’instructeur au 605ème Régiment Aérien d’Instruction, qui fait partie de cette Ecole.

Le 28 octobre 1965, il est accepté comme cosmonaute des Forces aériennes. Il commence sa Formation Spatiale Générale (OKP) au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) en novembre 1965 et, le 5 mars 1966, il est élevé au grade de lieutenant-chef.

L’OKP se termine en décembre 1967, mais GRICHTCHENKO n’obtient que la note générale « bien » alors que ses résultats tout au long de la formation ont été parmi les meilleurs du groupe. Par ailleurs, il n’a eu aucun problème lié à sa santé ou à sa discipline. Tous les candidats cosmonautes du groupe sont nommés cosmonautes d’essais sauf lui et, le 5 février 1968, il est exclu du détachement des cosmonautes des Forces aériennes.

La raison affichée est son nom de famille qui n’est pas « sujet à popularisation ». Il apprendra plus tard qu’en réalité, l’enquête que le Comité pour la Sécurité Nationale (KGB) a réalisé à son égard a montré que son grand-père paternel avait disparu sans laisser de trace en Sibérie en 1921, alors que son père n’avait que quatre mois, ce qui est considéré comme suspect.

GRICHTCHENKO est toutefois élevé au grade de capitaine le 26 avril 1968, et il reprend alors ses études à la faculté de navigation de l’Académie des Forces aériennes Youri Gagarine, dont il sort diplômé en 1971. Il obtient alors le grade de major, et il sert en tant qu’instructeur à l’Ecole des navigateurs Vorochilovgrad (aujourd’hui Louhansk, en Ukraine). En 1973 il devient professeur à l’Académie Youri Gagarine. Il est élevé au grade de lieutenant-colonel le 7 juin 1975, et il passe son grade de candidat es Sciences militaires en 1980. Il quitte les Forces armées sur atteinte de la limite d’âge le 20 septembre 1982.

En octobre 1990 il est embauché comme chef adjoint de département au NII Ekonomika qui fait de la planification pour le Ministère de l’Industrie Aéronautique (MAP). Il met fin à ses jours le 4 mai 1992, et il est enterré au cimetière Lievoberezhnoïe de Magnitogorsk.


Bibliographie

Le site AstroNOTE
Novosti Kosmonavtiki n°11/12-1992


Dernière mise à jour : 5 août 2020