Sergueï Vladimirovitch KRITCHEVSKI

Situation actuelle
Retiré du Corps des Cosmonautes depuis juin 1998

Date et lieu de naissance
9 juillet 1955, Liessozavodsk, kraï du Primorié, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
22 avril 1989, 10ème groupe des Forces aériennes

 

 


Sergueï KRITCHEVSKI est né en Extrême-Orient, en 1955. Son père est officier dans l'Armée Rouge, et la famille déménage bientôt dans la région d'Amour, près de Blagovechtchensk, puis, deux ans plus tard, dans la région de Khabarovsk, pour finalement revenir dans le kraï du Primorié. Début 1969 : nouveau déménagement. Cette fois, les KRITCHEVSKI s'installent à Blagovechtchensk même.

Le petit Sergueï est scolarisé à l'école n°30, puis à l'école n°6 et, en 1969, alors qu'il n'a que quatorze ans, il intègre le club des jeunes pilotes des pionniers de la ville. Il entretient en effet le rêve de devenir un jour pilote de chasse, ou cosmonaute. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Lioudmila, qu'il épousera un peu plus tard.

Fig. 1 : KRITCHEVSKI avant un saut en parachute
avec l'instructeur Aleksandr ANDRIOUCHKOV, en 1990.
Crédit : Стать космонавтом.

Il termine sa scolarité en 1972 et intègre l'Ecole Supérieure des Pilotes de l'Aviation Militaire d'Armavir, dont il sort diplômé pilote-ingénieur le 28 septembre 1976. Le 18 novembre suivant, il commence à servir comme pilote de chasse au Polygone National d'Essais, avec le grade de lieutenant.

Le 4 novembre 1978 il devient lieutenant-chef, et le 15 février 1980 il devient pilote-instructeur au 615ème régiment-école aérien de chasse (UIAP), dans la ville de Savasleïka (Région de Nizhni-Novgorod). Le 4 novembre 1980, il est élevé au grade de capitaine. En 1982, parallèlement à ses activités militaires, il étudie à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski, à Moscou. Le 4 novembre 1983, il gagne ses galons de major. Le 27 juin 1985 il prend ses fonctions d'inspecteur-pilote au service de la sécurité des vols du commandement de l'aviation de la défense aérienne.

Le 6 novembre 1986 il devient lieutenant-colonel. Il accumule 1300 heures de vol sur des avions de type L-29, MiG-21UM, MiG-21PFM, Su-27, ainsi que sur toutes les versions du fameux MiG-23. En 1987, il passe avec succès sa thèse à l'Académie Zhoukovski. Elle porte sur la sécurité des vols et lui permet d'obtenir le titre de candidat en sciences techniques.

A partir de ce moment, il se sent prêt pour franchir l'étape ultime de sa carrière : il se lance dans la sélection pour devenir cosmonaute. Il lui faudra deux années pour franchir tous les obstacles administratifs et médicaux, mais le 25 janvier 1989, la Commission d'Etat Interdépartementale (GMVK) le recommande à la sélection. Le 22 avril 1989, le Ministère de la Défense publie le décret officialisant la sélection de Sergueï KRITCHEVSKI comme candidat-cosmonaute du détachement des Forces aériennes.

Fig. 2 : Sergueï KRITCHEVSKI, jeune cosmonaute.
Crédit : DR.

En juin 1989, il commence sa Formation Spatiale Générale (OKP), et la termine en janvier 1991. Le 1er février 1991, la Commission Interdépartementale de Qualification (MVKK) le nomme officiellement cosmonaute d'essais.

Fig. 3 : L'écusson de KRITCHEVSKI.
Crédit : DR.

C'est ainsi qu'en avril 1991, KRITCHEVSKI commence à s'entraîner sur le programme de station orbitale Mir. Trois ans plus tard, le 1er avril 1994, il est nommé au poste de commandant de l'équipage de réserve de la mission EO-22.

Fig. 4 : KRITCHEVSKI dans le simulateur Soyouz.
Crédit : DR.

Mais le sort en décidera autrement. Au cours de l'année 1995, Sergueï KRITCHEVSKI connaît des problèmes de santé, et la Commission Médicale Principale (GMK) décide de le retirer de son poste de commandant et lui ordonne d'arrêter l'entraînement jusqu'à nouvel ordre. Le 27 février 1997, son état ne s'étant pas amélioré, la GMK le déclare définitivement inapte à l'entraînement.

Le 30 avril 1998, le couperet tombe : le commandement des Forces aériennes l'exclut du service actif et le renvoie du Corps des cosmonautes.

Par la suite, KRITCHEVSKI se lance dans le militantisme écologique. Il se battra notamment pour la prise en compte des risques écologiques autour du cosmodrome de Svobodni.

Fig. 5 : KRITCHEVSKI au Musée Mémorial de la Cosmonautique de Moscou, 28 avril 2011.
Crédit : TsPK.

Bibliographie

Le site AstroNOTE
Le forum du site AVVAKUL


Dernière mise à jour : 8 février 2013