Vostok-2 | Chronologie

Le 18ème lanceur Vostok (8K72K n°Е103-17) décolle du pas de tir n°5 (17P32-5) de la zone n°1 du cosmodrome de Baïkonour, le 6 août 1961 à 06h00'00" GMT.

La charge utile est constituée du vaisseau spatial Vostok-2 (3KA n°4), piloté par Hermann TITOV. Le vaisseau est placé avec succès sur une orbite basse (178km x 257km x 64,93°).

Dès son arrivée sur orbite, TITOV observe la Terre et la décrit par radio. Immédiatement après, il prend le contrôle manuel des commandes de vol et réalise plusieurs mouvements de rotation autour des trois axes. En revanche, il ne peut pas modifier les paramètres de son orbite. Il utilise également un appareil photographique pour prendre les premières images de la Terre vue depuis un engin en orbite.

Lors de la troisième orbite, il prend le premier repas spatial de l'Histoire, constitué de nourriture en tubes. Il fait savoir au sol qu'il ne rencontre aucune difficulté pour manger et que ses capacités gustatives ne sont en rien affectées par l'environnement spatial.

Au cours de la quatrième orbite, TITOV commence à expérimenter ce qu'on appellera par la suite le mal de l'Espace. Il ressent des nausées (mais ne vomit pas) et des maux de têtes, mais n'avertit pas le centre de contrôle.

Pendant la sixième orbite, l'astronaute américain Duane GRAVELINE intercepte le signal HF des battements de cœur de TITOV.

Lors de la septième orbite, TITOV utilise le système de stockage des déchets de son vaisseau pour satisfaire ses besoins naturels. Il entreprend ensuite de manger, puis de dormir, conformément au plan de vol. Il dort tellement bien que les ingénieurs au sol auront du mal à le réveiller.

Durant la douzième orbite, les maux de têtes et les nausées de TITOV commencent à se dissiper. Au cours de la quatorzième orbite il prend son troisième et dernier repas (un petit-déjeuner).

Alors qu'il parcours sa dix-septième orbite, il se prépare pour la rentrée dans l'atmosphère. Il range tous les objets qu'il a utilisé pendant le vol, remet ses gants et abaisse le heaume de son casque.

Le 7 août à 06h52 GMT, le TDU est allumé. Survient alors le même problème que sur Vostok 1 : le module de service ne se sépare pas correctement. Mais très vite la température brûle les câbles qui le retiennent et tout rentre dans l'ordre.

A l'heure prévue TITOV est éjecté de son vaisseau. Après qu'il se soit séparé de son siège éjectable, il aperçoit une locomotive et réalise qu'il est en plein sur sa trajectoire. La collision est évitée de justesse et TITOV atterrit (un peu brusquement) près du village de Krasnyi Kout à 07h18 GMT. La seconde mission d'un Homme dans l'Espace a duré 25 heures et 18 minutes.

Sur les lieux mêmes de l'atterrissage, TITOV informe les médecins Evgueni A. POBIDONOSTSIEV et Vladimir I. YAZDOVSKI des problèmes de santé qu'il a rencontrés là-haut.