La mission Voskhod-2 | Historique

Au mois de décembre 1964, le lancement de la mission Voskhod-2, qui devra mener à bien la première sortie dans l'Espace à bord du premier vaisseau 3KD habité, est fixé au mois de mars 1965.

Dès juillet 1964, six cosmonautes avaient été détachés sur cet ambitieux programme. Il s'agit de BELIAÏEV, GORBATKO, KHROUNOV, KOLODINE, LEONOV et ZAÏKINE. Ce sont BELIAÏEV et LEONOV qui sont affectés à l'équipage principal.

Fig. 1 : LEONOV et BELIAÏEV à l'entraînement.
Crédit : TASS.

GORBATKO et KHROUNOV forment quant à eux l'équipage de réserve, et ZAÏKINE et KOLODINE le second équipage de réserve. En janvier 1965, GORBATKO connaît des problèmes de santé et est remplacé par ZAÏKINE. De même, les membres de la Commission d'Etat ont de plus en plus d'inquiétudes vis-à-vis de l'aptitude physique de BELIAÏEV. Mais comme il forme avec LEONOV un équipage déjà fortement soudé, il est décidé de lui laisser son poste.

Le général KAMANINE demande tout de même à KHROUNOV de se tenir prêt à remplacer BELIAÏEV. KHROUNOV s'entraîne donc à la fois pour le poste de commandant et celui de pilote.

Le 6 février 1965, la Commission d'Etat fixe le lancement entre le 25 et le 27 février. Voskhod-2 sera précédé d'une mission inhabitée d'un 3KD entre le 14 et le 16 février.

Le 9 février 1965, la Commission d'Etat confirme officiellement la composition des équipages. Le 12 février, suite à un léger report du lancement du 3KD inhabité, le tir de Voskhod-2 est repoussé au 4 ou au 5 mars. C'est finalement le 22 février que le premier 3KD est lancé, sous l'étiquette Cosmos 57. Le sas se déploie correctement mais le vaisseau explose en orbite. Au sol, les ingénieurs s'accordent à dire que les conséquences pour Voskhod-2 sont minimes et se contentent de reporter le tir de quelques jours.

Fig. 2 : Préparation du lanceur Voskhod à Baïkonour.
Crédit : RGANTD.

Le 9 mars, la Commission d'Etat décrète que ZAÏKINE ne revêtira pas sa combinaison Berkout le jour du lancement, bien qu'il conserve son poste de commandant de réserve. KHROUNOV sera bel et bien le seul remplaçant prêt à partir. Toujours le 9 mars, les cosmonautes sont emmenés au cosmodrome de Baïkonour pour y entamer leur préparation finale.

Le 16 mars, la Commission d'Etat les autorise à décoller deux jours plus tard, le 18. Pendant ce temps, le lanceur Voskhod (11A57) est emmené sur le pas de tir n°5.