MKS EP-12 | Historique

Le 3 avril 2006, la société américaine Space Adventures annonce qu'un certain Charles SIMONYI a déjà subi plusieurs examens médicaux au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) et qu'il s'envolera prochainement à bord d'un vaisseau Soyouz en direction de la Station Spatiale Internationale. L'agence RIA Novosti ajoute que le vol devrait intervenir au printemps 2007.

En juin 2006, de nouveaux examens médicaux, plus poussés cette fois, confirment l'aptitude de SIMONYI pour un vol spatial. Le 8 août 2006, la GMK le certifie officiellement apte à voler. Le 20 septembre 2006, Roscosmos annonce que le contrat entre elle-même et Space Adventures a été signé. Le montant déboursé par SIMONYI n'est pas divulgué, mais on peut légitimement supposer qu'il est de l'ordre de 25 millions d'Euros.

L'entraînement se déroule sans incident, et Charles SIMONYI décolle le 7 avril 2007 à bord de Soyouz TMA-10, en compagnie de l'équipage MKS-15, Oleg KOTOV et Fiodor YOURTCHIKHINE.

Il revient sur Terre après 13 jours et 19 heures de vol à bord de Soyouz TMA-9, en compagnie des cosmonautes de MKS-14 : Michael LOPEZ-ALEGRIA et Mikhaïl TIOURINE.