MKS EP-11 | Historique

Tout commence le 18 mai 2004, quand la société américaine de tourisme spatial Space Adventures annonce dans un communiqué de presse qu'elle est en train de négocier avec la société publicitaire japonaise Dentsu l'envoi d'un citoyen nippon sur la Station Spatiale Internationale. Aucune information supplémentaire ne filtre, et il faut attendre presque un an avant d'en savoir un peu plus.

Le prétendant au vol spatial est Daisuke ENOMOTO et, en mars 2005, Space Adventures affirme qu'il a déjà subi plusieurs examens médicaux aux Etats-Unis et en Russie. En octobre 2005, Alekseï KRASNOV (Roscosmos), déclare à la presse japonaise que ENOMOTO "pourrait voler d'ici un an". Quelques jours plus tard, KRASNOV précise ses propos lors d'un entretien avec l'agence Itar-Tass et annonce qu'un contrat préliminaire a d'ores et déjà été signé avec le candidat-touriste. S'il réussit ses examens médicaux, il devrait s'envoler vers la station sur le vol de la fin 2006 (Soyouz TMA-9). De son côté, ENOMOTO promet que s'il part dans l'Espace, ce sera déguisé en "Char Aznable", un personnage de la bande-dessinée japonaise "Goundam" inspiré du chanteur Charles AZNAVOUR.

Au moment de ces déclarations, au mois d'octobre 2005, ENOMOTO commence à s'entraîner au TsPK. Début novembre 2005, il annonce sur son site Internet qu'il a réussi les examens médicaux; Roscosmos confirme.

Le 6 mars 2006, Space Adventures annonce dans un communiqué de presse que ENOMOTO a réussi tous ses examens médicaux et que le contrat concernant son vol à bord du vaisseau Soyouz TMA-9 a été signé. L'intéressé commence à s'entraîner intensivement à partir de cette date.

Une nouvelle surprenante arrive le 16 mars 2006 : des sources occidentales non officielles annoncent que ENOMOTO aura un suppléant au cas où il ne pourrait pas partir dans l'Espace au moment du lancement de Soyouz TMA-9. Ce suppléant n'est autre que Anousheh ANSARI, une Américaine d'origine iranienne qui s'est rendue célèbre en cofinançant le fameux "X-Prize". Quelques jours plus tard, Stacey TEARNE, de Space Adventures, dément ces affirmations lors d'une interview au magazine en ligne Space.com. Selon TEARNE, ANSARI  a simplement visité le TsPK mais n'envisage absolument pas de suppléer ENOMOTO. Cela dit, selon lui, un vol ultérieur de ANSARI n'est pas inenvisageable.

Le 1er avril 2006, Alekseï KRASNOV annonce que le contrat final a été signé avec Space Adventures pour faire voler ENOMOTO sur Soyouz TMA-9. Par la même occasion, il déclare que Roscosmos "étudie la question de faire voler Anousheh ANSARI, mais n'a pour l'instant pris aucune décision".

Le 28 avril 2006, alors qu'aucune décision ne semble avoir été prise concernant le sort de ANSARI, la RKK Energuia publie une série de clichés la montrant en compagnie de ENOMOTO en train de s'entraîner sur un Soyouz TMA et avec des scaphandres Sokol-KV-2. Dans les jours qui suivent, d'autres photographies laissent penser qu'officiellement ou non, Anousheh ANSARI est bel et bien pressentie pour être la doublure du touriste japonais. Les deux candidats effectuent leur stage de survie en Mer Noire en compagnie de l'équipage de Soyouz TMA-10, car celui de Soyouz TMA-9 a déjà réalisé cette formation il y a un certain temps.

Le 7 juin 2006, Space Adventures annonce à la presse que Daisuke ENOMOTO a été officiellement nommé "participant au vol" par les Russes et que ANSARI a été officiellement nommée suppléante.

Le 13 juillet 2006, ENOMOTO s'entretient avec des journalistes de l'AFP. Il leur déclare qu'il a déjà suivi environ mille heures d'entraînement, dont environ deux-cents à trois-cents heures de cours de Russe. La préparation est parfois difficile, mais les efforts finissent par payer : alors qu'il lui fallait 26 minutes pour nager 800m, il ne lui en faut plus que 22.

Mais le 21 août 2006, la nouvelle tombe : ENOMOTO est disqualifié pour raisons médicales.

La Commission Médicale Principale (GMK) avait pris cette décision dès le 8 août, mais l'avait gardée secrète. Le 22 août, Roscosmos nomme Anousheh ANSARI à la place de Daisuke ENOMOTO au sein de l'équipage principal. C'est ce nouvel équipage qui, dès le 23 août, passe avec succès son examen final.

Le décollage a lieu le 18 septembre 2006. Anousheh ANSARI devient la quatrième touriste de l'Espace, et la première femme touriste de l'Espace. Elle reviendra sur Terre le 28 septembre 2006 à bord de Soyouz TMA-8.