MKS EP-9 | Historique

Le 29 mars 2004, la société privée américaine Space Adventures annonce qu'elle a signé un contrat avec le millionnaire Gregory OLSEN pour l'envoyer dans l'Espace à bord de la Station Spatiale Internationale.

OLSEN deviendra ainsi le troisième touriste de l'Espace après TITO et SHUTTLEWORTH, qui ont volé respectivement en avril 2001 et en avril 2002. Il devrait décoller à bord de Soyouz TMA-6 en avril 2005, en compagnie de l'équipage de la mission MKS-11, mais s'il est prêt à temps, il pourra même monter à bord du Soyouz TMA-5 d'octobre 2004 (équipage MKS-10).

Le 12 avril 2004, on apprend de source russe que la commission médicale du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) a validé la candidature de OLSEN. Deux jours plus tard, le 14 avril, il arrive au Centre, rencontre ses professeurs, et prend ses quartiers dans un appartement qui lui a été réservé. Quelques jours plus tard il commence l'entraînement. La préparation physique ne lui pose pas de problème, tout comme l'enseignement théorique. En revanche, il connaît de grandes difficultés lors de l'apprentissage du Russe.

Le 22 juin 2004, la Commission Médicale Principale (GMK) refuse de déclarer le Dr. OLSEN apte à voler. Le lendemain, Space Adventures dément plus ou moins l'information. Selon son porte-parole, Robert VOLMER, OLSEN "pourrait avoir un état médical qui l'empêcherait de participer en tant que cosmonaute au programme spatial russe".

Il n'empêche : OLSEN rentre aux Etats-Unis, et son voyage orbital semble bel et bien compromis. Le 14 juillet 2004, le lieutenant-général POPOVKINE, commandant en chef des Forces Spatiales, annonce que le colonel CHARGUINE a été désigné pour occuper la troisième place du Soyouz d'octobre. OLSEN a donc bien été mis à l'écart.

Mais il n'abandonne pas et Space Adventures insiste pour qu'il puisse retenter sa chance. Au printemps 2005, il retourne au TsPK pour y passer des examens et le 14 mai, la GMK l'autorise à reprendre l'entraînement !

Il est désigné pour accompagner l'équipage MKS-12 qui décollera en octobre 2005 à bord de Soyouz TMA-7. Il reviendra sur Terre une dizaine de jours plus tard, à bord de Soyouz TMA-6 et en compagnie de l'équipage MKS-11.

Le 6 juillet, les dirigeants de Roscosmos rencontrent OLSEN et à cette occasion on apprend que son suppléant sera le russe Sergueï KOSTIENKO, de la société Space Adventures. Ce jour-ci, un contrat est officiellement signé avec l'agence spatiale russe.

Le 13 septembre 2005, la Commission d'Etat confirme que OLSEN partira bien en octobre avec l'équipage MKS-12 composé de KRIKALIOV et McARTHUR.

Gregory OLSEN ne sera pas un véritable "touriste" à bord de la Station Spatiale Internationale. Il compte en effet réaliser dix expériences scientifiques, dont trois pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), réalisées dans le cadre d'un contrat parallèle.

OLSEN décolle finalement le 1er octobre 2005 à bord du vaisseau Soyouz TMA-7 en compagnie de l'équipage MKS-12.

L'atterrissage a lieu le 11 octobre à 01h10 GMT. Le vol de OLSEN aura duré 9 jours 21 heures 15 minutes.