MKS EP-7 | Historique

La troisième place du vaisseau Soyouz TMA-5 devait à l'origine être occupée par un touriste (Gregory OLSEN ou Sergueï POLONSKI). Mais, quand ces deux prétendants à l'Espace commencent à montrer des signes d'inaptitude, Roscosmos pense offrir la place aux Forces spatiales, qui n'ont encore fait voler aucun cosmonaute.

C'est ainsi que, le 14 juillet 2004 (trois mois avant le lancement), le lieutenant-général Vladimir POPOVKINE, commandant des Forces spatiales, annonce qu'"il n'est pas exclu" que l'un de ses cosmonautes s'envole à bord de Soyouz TMA-5. Un peu plus tard, la confirmation est donnée : le lieutenant-colonel Youri CHARGUINE deviendra le premier cosmonaute des Forces spatiales.

A l'annonce de la nouvelle, certains médias occidentaux spécialisés se sont posés une légitime question : quel programme expérimental CHARGUINE allait-il mettre en œuvre à bord de la Station Spatiale Internationale ? Le fait que la Russie envoie dans l'Espace un militaire de ses Forces Spatiales suggère en effet qu'il effectuera un programme à vocation militaire. Or, ce genre d'activités est bien évidemment banni par plusieurs traités relatifs à l'utilisation de la station.

Le 23 septembre 2004, lors, d'une conférence de presse, Youri CHARGUINE en personne déclare ne pas avoir d'objectifs militaires à sa mission. Vladimir SOLOVIOV, directeur du Centre de Contrôle des Vols (TsUP) confirme qu'il n'y "aurait pas de recherche militaire" à bord de la station.

Mais la rumeur est amplifiée quand la chaîne de télévision russe NTV annonce qu'un "programme spécial d'observations visuelles dédiées à la surveillance écologique" serait mené par CHARGUINE. Lors d'une conférence de presse, POPOVKINE déclare que le programme que son cosmonaute effectuera serait "bénéfique pour les Forces Spatiales et pour le pays en général".

La mission MKS EP-7 de Youri CHARGUINE est lancée le 14 octobre 2004 à bord du Soyouz TMA-5, en compagnie de Salizhan CHARIPOV et Leroy CHIAO, de la mission MKS-10.

Le vol se déroule sans incident. Après huit jours à bord de la station, CHARGUINE monte à bord de Soyouz TMA-4 et regagne la Terre en compagnie de Guennadi PADALKA et Michael FINCKE (MKS-9).