MKS-15 | HistoriqueEn janvier 2004, la NASA désigne son astronaute John HERRINGTON pour faire partie de l'équipage MKS-15, dont le lancement est prévu pour le printemps 2007. Début 2005, GRUNSFELD remplace HERRINGTON, mais à l'été 2005 il est transféré vers la dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble. Peggy WHITSON est pressentie pour le remplacer. Le MCOP (Multilateral Crew Operations Panel) se réunit du 20 au 22 juin 2005 au Canada et propose la composition suivante :
Les quatre cosmonautes russes commencent l'entraînement le 15 août 2005 au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK). Mais un an plus tard, en juin 2006, Roscosmos et la NASA décident de modifier la composition des équipages. En effet, le modèle actuel, comprenant deux ingénieurs russes et un commandant américain, ne peut pas être appliqué depuis le retour en vol des navettes spatiales américaines à l'été 2005. Depuis que ces vaisseaux assurent à nouveau des liaisons plus ou moins régulières avec la station, ils apportent à chaque visite un nouveau membre d'équipage, qui devient toujours l'ingénieur de bord n°2. Les postes de commandant et d'ingénieur de bord n°1 reviennent donc à des Russes. YOURTCHIKHINE devient donc le commandant de l'équipage, et KOTOV l'ingénieur n°1. Quand ils arriveront sur la station, ils trouveront l'astronaute américaine Sunita WILLIAMS, qui fera alors partie de MKS-14. Après le retour sur Terre de cet équipage, elle prendra part à MKS-15 en devenant son ingénieur n°2. Au prochain vol de navette, elle sera remplacée par Clayton ANDERSON, puis ce sera au tour de Daniel TANI. Du côté de l'équipage de réserve, le commandant devant lui aussi être russe, c'est Roman ROMANENKO qui est désigné. KORNIENKO devient ingénieur n°1 et SOURAÏEV est écarté.
Cette modification d'équipage avait été anticipée par les deux agences spatiales, et les cosmonautes avaient déjà commencé à s'entraîner ensemble. Du 26 mai au 2 juin 2006, ils se rendent en mer Noire, à Sébastopol, afin de réaliser une simulation d'amerrissage. Les aspirants touristes de l'Espace Anousheh ANSARI et Daisuke ENOMOTO se joignent à eux car leurs équipages respectifs ont déjà réalisé cette formation il y a plusieurs mois. Le 26 octobre 2006, on apprend auprès de la société américaine Space Adventures que la candidature du docteur Charles SIMONYI au poste de touriste de l'Espace a été acceptée par les autorités russes. L'ingénieur américain décollera en compagnie de YOURTCHIKHINE et KOTOV. Le lancement est prévu pour le 9 mars 2007, à bord du vaisseau spatial Soyouz TMA-10. Mais peu de temps après cette annonce, les Russes décident de reporter le départ d'un mois. Cette mesure permet d'éviter au vaisseau précédent - Soyouz TMA-9 - d'atterrir au mois de mars, époque de l'année à laquelle les fortes pluies de la steppe kazakhe compliquent fortement les opérations de récupération. Soyouz TMA-10 devra donc partir le 9 avril 2007. A la fin du mois de janvier 2007, le lancement est avancé de deux jours, c'est-à-dire au 7 avril. La raison de ce changement est que Nikolaï SEVASTIANOV, le président de la RKK Energuia, ne pourra pas être présent au TsUP le 11 avril pour assister à l'amarrage. |
|