MKS-10 | Historique

L'équipage de la dixième mission d'occupation de la Station Spatiale Internationale (MKS) est nommé le 6 août 2002. Leroy CHIAO reçoit le poste de commandant, alors que John PHILLIPS et Salizhan CHARIPOV reçoivent celui d'ingénieurs de bord. Les trois hommes doivent décoller le 29 juillet 2004 à bord d'une navette spatiale américaine (vol STS-121).

L'équipage de réserve est composé de Jeffrey WILLIAMS, Konstantin KOZEÏEV et Sunita WILLIAMS.

Le 1er février 2003, la navette Columbia est détruite lors de sa rentrée dans l'atmosphère. En conséquence, les autres navettes sont clouées au sol jusqu'à nouvel ordre et les équipages permanents de la station doivent être réduits à deux personnes. John PHILLIPS est alors écarté et sera réassigné à une mission ultérieure. CHIAO et CHARIPOV sont maintenus à leur poste au sein de l'équipage MKS-10, mais sont également nommés respectivement commandant et ingénieur de bord de l'équipage de réserve MKS-9.

Le départ de la mission MKS-10 est fixé au 9 octobre 2004, à bord de Soyouz TMA-5. Ce vaisseau comprend une nouveauté dans son système de propulsion KDU : c'est le premier à être équipé des deux moteurs DPO-B supplémentaires.

La composition finale de l'équipage du Soyouz n'a été connue que tardivement. Le touriste Gregory OLSEN devait initialement se joindre à CHIAO et CHARIPOV, mais il a été refusé par la commission médicale. Sergueï POLONSKI, un autre candidat-touriste, a alors postulé pour la place, mais il n'a lui non plus pas rempli toutes les conditions nécessaires, et c'est finalement le lieutenant-colonel Youri CHARGUINE, premier cosmonaute des Forces Spatiales, qui a été désigné (il volera dans le cadre de la mission EP-7).

Le 13 septembre 2004, alors que le vaisseau Soyouz TMA-5 subit des essais à Baïkonour, l'un des boulons explosifs 8Kh55 utilisés pour séparer les différents compartiments avant la rentrée dans l'atmosphère est actionné accidentellement. Les charges de ce type de boulons sont très faibles, et aucun dégât n'a été occasionné. Il n'empêche : c'est tout le système de séparation qui est à contrôler. En fait, il est même décidé quelques jours plus tard de procéder à son remplacement intégral. Le lancement est alors repoussé au 11 octobre afin de donner plus de temps aux équipes chargées de résoudre le problème.

Un second incident survient le 27 septembre 2004, lors des essais du vaisseau dans la chambre à vide. Le gradient de pression n'est pas respecté (max. 3kgf/cm2), ce qui conduit à une perforation de la partie liquide de l'un des deux réservoirs de peroxyde d'hydrogène (BP1) de l'ensemble hydropneumatique (PGA) du système d'actionneurs pour la rentrée dans l'atmosphère (SIOS).

Tout le PGA doit être remplacé par celui de Soyouz TMA-6, ce qui prend quatre jours (du 29 septembre au 1er octobre). Une nouvelle date de lancement est alors annoncée : ce sera le 14 octobre. Le 4 octobre, les équipages (principal et doublure) arrivent à Baïkonour.