Les adaptateurs PMA

Le segment américain de la Station Spatiale Internationale comprend trois Adaptateurs d'Accouplement Pressurisés appelés PMA (Pressurized Mating Adapter). Ce sont des petites structures équipées de deux pièces d'amarrage à leurs extrémités, qui permettent de faire la jonction entre deux modules, ou entre un module et un vaisseau spatial.

Fig. 1 : Schéma d'un adaptateur PMA.
Crédit : NASA.

A une extrémité, les PMA sont munis d'un système d'amarrage de type CBM, utilisé de manière standard sur tous les modules du segment américain. A l'autre extrémité, on trouve un système d'amarrage de type APAS, utilisé par le module Zaria et par le système d'amarrage ODS de la navette spatiale américaine.

Comme leur nom l'indique, les PMA sont des éléments pressurisés et permettent aux cosmonautes de passer d'un module à l'autre. Ils ont été développés par Boeing sur son site de Huntington Beach, en Californie. Les deux premiers PMA ont été lancés avec le module Unity en 1998, le troisième a été ajouté en 2000.

Fig. 2 : Construction d'un PMA.
Crédit : NASA.

Les deux pièces d'amarrage n'ayant pas le même diamètre, ils ont une forme conique. Ils ont aussi été décentrés pour ne pas obstruer la soute de la navette américaine.

Les PMA sont construits dans une structure en aluminium. Ils ont une longueur de 1,86m. Leur diamètre au niveau du CBM est de 1,9m, et le diamètre au niveau de l'APAS est de 1,37m.

Fig. 3 : Un élément d'un PMA en préparation chez Boeing.
Crédit : Boeing.

Bibliographie

Reference Guide to the International Space Station


Dernière mise à jour : 26 décembre 2010