Soyouz-17 | Historique

En octobre 1971, GOUBAREV et GRETCHKO sont désignés pour constituer le second équipage de réserve d'une mission à bord de la deuxième station spatiale civile (DOS-2). Celle-ci est lancée en juillet 1972, mais ne parvient pas à atteindre l'orbite à cause d'une défaillance du lanceur Proton-K.

Les deux cosmonautes sont alors réassignés à un vol autonome du vaisseau Soyouz, mais cette mission est annulée peu de temps après. Ils sont ensuite affectés au second équipage de réserve de la première mission à destination de la station DOS-3. Mais malheureusement, cette dernière connait un problème technique grave et doit être désorbitée avant qu'un équipage ne puisse s'y rendre.

Ensuite, en juillet 1973, l'équipe GOUBAREV-GRETCHKO est désignée pour constituer l'équipage de réserve de la mission Soyouz-12. Puis, le 10 décembre 1973, les deux hommes sont nommés respectivement commandant et ingénieur de bord de l'équipage principal de la première mission à destination de la prochaine station spatiale civile : DOS-4. Mais le lancement de cette station connaît plusieurs mois de retard, et le 31 mai 1974 les cosmonautes ont terminé leur programme d'entraînement. Ils continuent alors leur préparation en mode "maintien des compétences".

Finalement, la quatrième station spatiale civile soviétique est mise en orbite le 26 décembre 1974 par un lanceur Proton-K. La mise en route des différents systèmes se passe à merveille, et le feu vert est donné pour le lancement du premier équipage. Le décollage est prévu pour le mois de janvier 1975, et la mission doit durer près d'un mois.


Dernière mise à jour : 23 mai 2012