Almaz | Systèmes de vie

1. Recyclage de l'eau

Les stations Almaz sont équipées du système de recyclage de l'eau Priboï-101, fourni par le NII KhimMach de Moscou [1][3]. L'eau est ensuite stockée grâce au système Koloss-5D, dérivé de celui qui équipe les vaisseaux Soyouz.

Fig. 1.1 : Le système Koloss-5D.
Musée Mémorial de la Cosmonautique. Crédit : Nicolas PILLET.

2. Système de vie

Le système de vie des stations Almaz est fourni par l'usine Zvezda de Tomilino [1]. Il inclut également un système de régulation de température STR (Система Терморегулирования) et un système de contrôle de l'atmosphère SNIR (Система Наддува и Разгерметизации), tous deux fournis par l'OKB Nauka de Moscou [1][2].

La pression dans la station doit être comprise entre 700mmHg et 960mmHg (valeur nominale : 760mmHg). La pression partielle en oxygène doit être comprise entre 140mmHg et 280mmHg, et la pression partielle en gaz rares doit être inférieure à 10mmHg [4].

3. Santé de l'équipage

Les cosmonautes disposent à bord d'un tapis roulant pour maintenir leur masse musculaire, ainsi que d'une chambre à vide qui leur permet, au cours de séances régulières, de faire circuler leur sang dans la partie basse de leur corps.

Fig. 3.1 : La chambre à vide des stations Almaz.
Musée Polytechnique de Moscou. Crédit : Nicolas PILLET.

Bibliographie

[1] LEONOV, A., 60 лет самоотверженного труда во имя мира, p. 117
[2] EVTIEÏEV, I., Опережая время, p. 334
[3] Ibid., p. 350
[4] Ibid., p. 371


Dernière mise à jour : 8 mai 2015