Soyouz-15 | Historique

Le vaisseau Soyouz-15 doit transporter le deuxième équipage d'occupation de la station orbitale Saliout-3, lancée avec succès le 24 juin 1974 et exploitée une première fois par l'équipage de Soyouz-14, du 4 au 19 juillet 1974.

Traditionnellement, l'équipage de réserve d'un vol de Soyouz est désigné comme équipage principal pour le vol suivant. Ainsi, comme l'équipage de réserve de Soyouz-14 était constitué de Boris VOLINOV et de Vitali ZHOLOBOV, ces deux hommes auraient dû, en théorie, être affectés au vol de Soyouz-15.

Fig. 1 : Vitali ZHOLOBOV et Boris VOLINOV.
Crédit : DR.

Mais pendant le vol de Soyouz-14, quelqu'un dans la hiérarchie a décidé que VOLINOV et ZHOLOBOV seraient encore dans l'équipage de réserve, et que c'est Guennadi SARAFANOV et Lev DIOMINE qui constitueront l'équipage principal.

On annonce la triste nouvelle à VOLINOV et ZHOLOBOV peu avant le retour sur Terre de Soyouz-14, en leur expliquant qu'ils constituent un équipage tellement performant qu'il est préférable de leur confier la première mission vers la station suivante, Saliout-5, qui sera lancée en 1976. Mais VOLINOV refuse catégoriquement d'être le suppléant de SARAFANOV et, une fois Soyouz-14 revenu sur Terre, il part en vacances.

Fig. 2 : SARAFANOV et DIOMINE à Baïkonour.
Crédit : TASS.

La Commission d'Etat prend alors sa décision finale : ce seront bien SARAFANOV et DIOMINE qui voleront sur Soyouz-15, mais VOLINOV et ZHOLOBOV ne seront pas leurs suppléants. Ce rôle incombera à Viatcheslav ZOUDOV et Valeri ROZHDIESTVIENSKI.

Bibliographie

[1] BATOURINE, Y., Мировая Пилотируемая Космонавтика, Moscou, 2005, p. 209


Dernière mise à jour : 31 août 2018