Les satellites Ionosfernaïa Laboratoria

Conçus à la fin des années 1960, les satellites Ionosfernaïa Laboratoria (« laboratoire ionosphérique ») étaient chargés d'étudier la ionosphère, cette partie de la haute atmosphère située entre 500km et 2000km qui est parcourue par des gaz ionisés.

Généralités

Construits par l'OKB Rechetniov (aujourd'hui ISS Rechetniov), les satellites avaient une masse de 800kg et étaient dessinés sur le modèle d'une plate-forme KAUR-1. C'est à dire qu'ils étaient constitués principalement d'un corps cylindrique de 3m de longueur et de 2m de diamètre.

Le cylindre était recouvert de cellules photovoltaïques et de radiateurs, afin d'assurer la fourniture de puissance électrique et l'évacuation de l'énergie thermique. L'orientation n'était réalisée qu'autour d'un seul axe au moyen d'un système passif basé sur le gradient de gravité.

Fig. 1-2-3-4 : Maquettes de satellite Ionosfernaïa.

La mise en orbite se faisait au moyen de lanceurs de type Cosmos-3M (11K65M) vers des orbites 980km x 1000km x 74°. Deux exemplaires furent construits, mais malheureusement le premier a été perdu au décollage. Le second, quant à lui, est devenu Cosmos 381.

La charge utile scientifique

L'instrument principal des satellites Ionosfernaïa Laboratoria était une sonde ionosphérique à impulsions. Un signal était envoyé « verticalement » dans la ionosphère. L'émission intervenait chaque minute et durait une seconde. La fréquence du signal était comprise entre 2MHz et 13,4MHz. Des stations de réception étaient disposées sur tout le territoire soviétique. L'analyse des signaux reçus a permis de récolter de nombreuses informations sur la concentration en électrons des couches supérieures de l'atmosphère.

Fig. 5 : Schéma d'un satellite Ionosfernaïa.
Crédit : ISS Rechetniov.

D'autres instruments permettaient d'étudier l'intensité des rayonnements solaires ultraviolets (dans des longueurs d'ondes allant de 3 à 1500 Ångström), les rayons cosmiques et les radiations.

Les données étaient d'abord enregistrées sur bandes magnétiques, puis elles étaient envoyées au sol par télémétrie quand le satellite entrait dans une zone de visibilité.

Liste des lancements

Date Lanceur Nom officiel Commentaire
1 27 décembre 1969 Cosmos-3M - Echec lanceur
2 2 décembre 1970 Cosmos-3M Cosmos 381

Bibliographie

Le site de Roscosmos
L'ouvrage collectif Kosmonavtika SSSR


Dernière mise à jour : 2 octobre 2010