Description du lanceur Antares

Le lanceur Antares existe en trois versions, qui ont toute en commun le premier étage de conception ukrainienne. En revanche, le deuxième étage est appelé à varier, et certaines versions utiliseront un troisième étage.

Premier étage Deuxième étage Troisième étage
Antares-110UkrainienCASTOR-30A-
Antares-120UkrainienCASTOR-30B-
Antares-121UkrainienCASTOR-30BBTS
Antares-130UkrainienCASTOR-30XL-
Antares-131UkrainienCASTOR-30XLBTS
Antares-132UkrainienCASTOR-30XLSTAR-48V

Le premier étage

Fig. 1 : Schéma du lanceur Antares-110.
Crédit : Orbital.

Le premier étage est développé par le KB Youzhnoïe et produit par le PO Youzhmach, tous deux situés à Dniepropetrovsk, en Ukraine. Il a une longueur de 27,6m et un diamètre de 3,90m.

La propulsion est assurée par deux moteurs AJ26-62 fournis par la société Aerojet et dérivés de moteurs NK-33 du SNTK Kouznietsov, qui étaient stockés en Russie depuis l'abandon du programme lunaire N1. Ils utilisent du kérosène (RP-1) comme carburant et de l'oxygène liquide (LOX) comme comburant.

Les deux moteurs réunis fournissent une poussée totale dans le vide de 370t. Ils sont orientés indépendamment et peuvent fonctionner dans une plage de puissance comprise entre 56% et 108% de la puissance nominale.

L'étage est divisé en cinq sections. De bas en haut, on trouve :

     - la section arrière,
     - le réservoir de kérosène,
     - la section inter-réservoirs,
     - le réservoir d'oxygène,
     - la section inter-étages.

Un système calcule en permanence les doses RP-1/LOX à injecter dans les moteurs afin d'optimiser la consommation. Les deux réservoirs, équipés de capteurs de niveaux, sont pressurisés à l'hélium à 220 bars.

La section arrière est la principale interface avec le pas de tir. Elle abrite les connexions électriques, ainsi que les raccords pour le remplissage des réservoirs. Elle est dérivée de celle du lanceur Zenit, développé également par Youzhnoïe.

Le deuxième étage

Le deuxième étage est propulsé par un moteur CASTOR-30A, dérivé du CASTOR-120 qui propulsait le lanceur Taurus de première génération. C'est la société américaine ATK qui développe les moteurs de la famille CASTOR, qui fonctionnent avec des propergols solides.

La poussée fournie par le moteur est de 36t. De plus, c'est le deuxième étage qui abrite le système de contrôle d'attitude.

Fig. 2 : De gauche à droite : les parties hautes
d'Antares-110, d'Antares-130 et d'Antares-132.
Crédit : Orbital.

Un deuxième étage amélioré, CASTOR 30XL, est en cours de développement. Il sera propulsé par un moteur à ergols liquides, et il permettra d'emporter le vaisseau spatial Cygnus vers la Station Spatiale Internationale.

Le troisième étage

Pour des missions vers l'orbite de transfert géostationnaire (GTO), un troisième étage est nécessaire. Orbital a décidé d'utiliser le moteur STAR 48V d'ATK, qui a déjà volé à de nombreuses reprises, notamment sur la navette spatiale et sur le lanceur Delta II de Boeing.

Un autre petit troisième étage appelé BTS est envisagé. Il est basé sur le système de propulsion de la plate-forme de satellites STAR 2.

Performances

h = 200km
i = 51°
h = 600km
i = 90°
Antares-110 5100kg 3500kg
Antares-130 6000kg 4200kg