Cosmos-3M

Mozhaïets-4
UK-DMC
NigeriaSat-1
BilSat-1
STSat-1
Larets
Rubin-4

27 septembre 2003


Le 432ème lanceur Cosmos-3M (11K65M) a été lancé le 27 septembre 2003 à 06h11 GMT depuis le pas de tir n°1 de la zone n°132 du cosmodrome de Plesetsk.

Les deux étages ont parfaitement fonctionné et les six satellites qui composaient la charge utile se sont séparés entre 06h46min28s GMT et 06h46min39s GMT. L'instrument Rubin-4, quant à lui, est resté accroché au deuxième étage S3. Le lancement était initialement prévu pour le 26 septembre 2003, mais il avait dû être reporté d'un jour à cause d'un incident avec le système de remplissage des réservoirs.

Outre les deux satellites russes Mozhaïets-4 et Larets, la charge utile comprenait quatre satellites étrangers :

UK-DMC

Ce satellite a été construit pat la société anglaise SSTL pour le compte du BNSC. Il fera partie de la constellation internationale DMC (Disaster Monitoring Constellation). Sa masse est de 100 kg et il est capable de prendre des images de 32 m de résolution dans trois bandes spectrales.

NigeriaSat-1

NigeriaSat-1 fait lui aussi partie du programme DMC, et il en représente la composante nigérienne. En réalité, il s'agit même du tout premier satellite nigérian, ce qui a valu au lancement d'être regardé en direct par des millions de personnes du pays le plus peuplé d'Afrique. Construit également par SSTL, il a les mêmes capacités que son équivalent britannique (32 m de résolution dans 3 bandes spectrales).

Le prix du satellite est de 13 millions de dollars.

BilSat-1

Troisième composante, turque cette fois, de la constellation DMC, BilSat-1 emporte deux instruments conçus et construits en Turquie (ce qui est une grande première) : COBAN et GEZGIN. Le premier est un imageur multispectral et le second est un compresseur numérique.

L'engin, construit par SSTL, a une masse de 130 kg et est équipé de caméras d'une résolution de 32 m en trois bandes spectrales. Ces images sont destinées à être compressées par le GEZGIN.

STSat-1

Construit par le KAIST de Corée du Sud, STSat-1 a une masse de 100 kg et est destiné à effectuer des observations astronomiques et à tester de nouvelles technologies. Il était précédemment appelé KAISTSat-4.

Photos associées


Bibliographie :

Le site de Novosti Kosmonavtiki : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru
Le site de Jonathan McDOWELL : http://www.planet4589.org


Dernière mise à jour : 14 mai 2007