Mars Zakirovitch RAFIKOV

Situation actuelle
Décédé (le 23 juillet 2000)

Date et lieu de naissance
30 septembre 1933, Beguabad, région de Jalal-Abad, Kirghizistan

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

 

 

 


Mars RAFIKOV a commencé ses études à l'Ecole Supérieure de l'Armée de l'Air de Tchougouïev en 1954. Il a ensuite été intégré en régiment où il a volé sur MiG-17. Il se marie une première fois avec Lioudmila M. VOÏZECHOVSKAÏA. En 1956 nait son premier fils, Igor. Plus tard, il divorce puis se remarie avec Olga N. BORISSOVSKAÏA. De cette union nait la petite Zhanna en 1960.

Le 20 février 1960, il est admis comme cosmonaute du premier groupe. Il commence l'entraînement le 28 avril 1960.

Sa carrière de cosmonaute ne commence pas très bien. En mai 1960, alors que les autorités cherchent les six meilleurs cosmonautes du groupe, il est demandé à chacun de ses membres de répondre par écrit à la question "qui devrait être le premier à être envoyé dans l'Espace?". RAFIKOV répond : "Je devrais être envoyé en premier, mais ils ne vont pas m'y envoyer. Mais mon prénom a une sonorité spatiale, et ça pourrait faire bien." Cette réflexion est très mal perçue en haut lieu.

 Mars RAFIKOV.

 Mars RAFIKOV au TsPK, le 10 mars 2000.

L'aventure prend fin en mars 1962, quand sa hiérarchie le juge "politiquement non fiable". De plus, il ne s'est pas présenté à un certain nombre de séances d'entraînement, et ce sans justification. Les problèmes conjugaux qu'il connait ne font que salir un peu plus son image. Il est renvoyé le 24 mars 1962, pour raisons disciplinaires.

Il retourne donc dans les Forces aériennes, où il sert en tant que pilote de chasse. Il participera notamment en Afghanistan. En 1965, sa deuxième fille vient au monde : elle s'appelle Elmira. Plus tard il divorce et se remarie avec Raichan K. ABOUCHAÏEVA.

En 1982, il quitte l'armée et entame une paisible retraite à Alma-Ata. Il décède d'une attaque cardiaque le 23 juillet 2000.


Bibliographie

Le site des Héros de l'Union soviétique et de la Russie
The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis
Soyuz, A Universal Spacecraft, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis


Dernière mise à jour : 31 août 2005