Grigori Grigorievitch NELIOUBOV

Situation actuelle
Décédé, le 18 février 1966

Date et lieu de naissance
31 mars 1934, Eupatorie, Ukraine

Nationalité
Soviétique

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

 

 

 


Grigori NELIOUBOV a commencé ses études à l'armée, à l'Ecole Aéronavale Staline. Il en sort en 1957, brevet de pilote en poche. Il sert alors en tant que pilote de chasse sur MiG-19 au sein de la Flotte de la Mer Noire.

En 1960 il est sélectionné pour faire partie du groupe des premiers cosmonautes. Il rejoint alors le Centre de Préparation des Cosmonautes pour y commencer l'entraînement en vue d'un vol dans le cadre du programme Vostok. Il se distingue vite des autres cosmonautes et instaure un record de durée en chambre d'isolation.

En août 1960 il est sélectionné pour faire partie du "groupe d'entraînement accéléré". Ce groupe rassemble les six meilleurs candidats pour un vol sur les premiers Vostok. Au début de l'année 1961 il est même considéré comme le troisième meilleur cosmonaute, après GAGARINE et TITOV. A ce titre il est nommé second commandant de réserve du premier vol.

La logique des affectations de l'époque voudrait donc qu'il soit le commandant de réserve de Vostok-2 et le commandant principal de Vostok-3. Cependant, il manque cruellement de sens de la discipline et son comportement lui vaut du tort. Quand l'équipage de Vostok-2 est formé, c'est Andrian NIKOLAÏEV qui est nommé commandant de réserve à sa place. Cependant, NELIOUBOV reste en lice : il est toujours parmi les favoris pour les vols suivants. Mais en mai 1962 il échoue lors d'un examen en centrifugeuse et est écarté du groupe d'entraînement accéléré.

Fig. 1 : Grigori NELIOUBOV.
Crédit : DR.

Le 27 mars 1963, il dîne à Moscou avec ses camarades cosmonautes Valentin FILATIEV et Ivan ANIKEÏEV. Après le repas les trois hommes rentrent au TsPK et, sous l'emprise de l'alcool dont ils avaient abusé, se disputent avec une patrouille militaire alors qu'ils tentent de franchir un barrage à la station de Tchkalovskaïa sans avoir les autorisations nécessaires. Des insultes auraient été échangées. Ce n'est pas la première fois qu'ils se font remarquer dans de telles conditions. Les militaires placent les trois cosmonautes aux arrêts. NELIOUBOV est celui qui réagit le plus violemment; il menace les soldats de passer par-dessus leur hiérarchie pour leur attirer du tort s'il n'est pas libéré.

Afin d'éviter un scandale, les autorités du TsPK s'entendent avec l'armée pour oublier cette histoire. L'un des militaires insiste cependant pour que les trois cosmonautes s'excusent. ANIKEÏEV et FILATIEV le font sur le champ. NELIOUBOV, lui, refuse. Peu de temps après, le général KAMANINE les renvoie tous les trois du corps des cosmonautes.

NELIOUBOV est envoyé dans une base militaire en Sibérie orientale. Il raconte à ses collègues qu'il a fait partie du corps des cosmonautes, mais il n'est pas cru. Au TsPK, certains cosmonautes tentent de convaincre le général KAMANINE de réintégrer NELIOUBOV. KAMANINE refusera toujours. NELIOUBOV supporte très mal cet exil forcé et le 18 février 1966, alors qu'il avait bu, il se jette sous un train à la gare d'Ippolitovka.


Bibliographie

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis
Uncovering Soviet Disasters, James OBERG, 1988
Novosti-Kosmonavtiki n°05-2001


Dernière mise à jour : 31 juillet 2004