Valentin Vassilievitch BONDARENKO

Situation actuelle
Décédé (le 23 mars 1961)

Date et lieu de naissance
16 février 1937, Kharkov, Ukraine

Nationalité
Soviétique

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

 

 

 


Valentin BONDARENKO commence ses études en 1955 à l'Ecole Supérieure des Pilotes de l'Armée de l'Air de Groznenzkov, de laquelle il sort diplômé en 1957. Il sert alors en tant que pilote de chasse dans les 868ème et 43ème régiments de chasse aérienne.

Le 20 février 1960, il est sélectionné pour faire partie du groupe des premiers cosmonautes du programme spatial soviétique. Il rejoint le Centre de Préparation des Cosmonautes le 25 mars suivant pour y débuter l'entraînement. Le 23 mars 1961, trois semaines avant le vol historique de son collègue Youri GAGARINE, il termine un entraînement dans la chambre d'isolation. Alors qu'il venait de passer dix jours enfermé dans ces quatre murs, les capteurs qu'il portait l'avaient quelque peu irrité. Il se désinfecte à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Sans y faire attention, il jette ce morceau de coton, qui retombe sur un radiateur.

Fig. 1 : Valentin BONDARENKO.
Crédit : DR.

Pour les besoins du test, l'atmosphère de la chambre était composée exclusivement d'oxygène. Elle s'enflamme instantanément, et il faut plusieurs minutes pour mettre la pression de la chambre au même niveau que l'extérieur et pouvoir ainsi ouvrir la porte. BONDARENKO est brûlé à 90% et est emmené d'urgence à l'hôpital Botkine, accompagné par Youri GAGARINE.

Il meurt de ses blessures huit heures plus tard.


Bibliographie

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis
Uncovering Soviet Disasters, James OBERG, 1988
Novosti-Kosmonavtiki n°05-2001


Dernière mise à jour : 31 juillet 2004