Aleksandr Alekseïevitch KISELIOV

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
13 juin 1935, Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
Juillet 1965, au sein du groupe spécial pour Voskhod

 

 

 


Après sa scolarité, en 1953, Aleksandr KISELIOV entre au Premier Institut Médical de Moscou, d'où il sort diplômé en 1959. En 1970 il obtient son doctorat de médecine. Il est ensuite employé par l'Institut des Problèmes Biomédicaux (IMBP) de Moscou.

En 1965, un an après le vol réussi de Voskhod, qui a permis à l'Union soviétique de faire voler le premier médecin-cosmonaute du monde, les responsables du programme spatial mettent sur pied une série de missions afin d'exploiter les possibilités du vaisseau Voskhod.

Evidemment, une seconde mission avec un médecin à bord est envisagée (« Voskhod-4 »). Dans cet objectif, de nouveaux médecins sont recrutés. Aleksandr KISELIOV décide alors de tenter sa chance. Il est sélectionné avec deux autres heureux élus, et il commence à s'entraîner.

Malheureusement, le vol Voskhod-4 est annulé dès 1966. KISELIOV retourne à son travail à l'IMBP. En 1988 il devient professeur, puis termine sa carrière au poste de directeur général de la NPO Medinfo. Il prend sa retraite en 1996.


Bibliographie

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis


Dernière mise à jour : 7 août 2010