Vladimir Nikolaïevitch BENDEROV

Situation actuelle
Décédé (le 3 juin 1973)

Date et lieu de naissance
4 août 1924, Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
24 mai 1964, au sein du groupe spécial Voskhod

 

 


Dès son enfance, BENDEROV se passionne pour l'aviation. Il construit de nombreuses maquettes, jusqu'au jour où il décide de s'inscrire dans un aéroclub. En 1941 il termine sa scolarité (il était à l'école n°426 de Moscou), puis entre à l'Ecole Spéciale de l'Armée de l'Air n°86 de Saratov. Il revient ensuite à Moscou, à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski. Il sert alors dans l'Armée de l'Air soviétique en tant que pilote d'essais, puis part travailler chez Tupolev.

En 1964, les responsables du programme spatial soviétique décident de lancer le programme Voskhod, visant notamment à réaliser le premier vol en équipage. De nouveaux cosmonautes sont sélectionnés, et ils proviennent d'horizons divers.

Vladimir BENDEROV décide de tenter sa chance. En mai 1964 il est reçu au sein du groupe spécial "Voskhod". Très vite, il commence à s'entraîner en vue d'un éventuel vol à la fin de l'année. Mais malheureusement, au bout de quelques mois seulement il rencontre un problème médical lors d'une séance en centrifugeuse. Le 2 juillet 1964, il quitte le corps des cosmonautes soviétiques et retourne travailler chez Tupolev.

Le 3 juin 1973, il est au Salon du Bourget pour présenter la nouvelle fierté de l'industrie aéronautique soviétique : le Tu-144. Quelques minutes après le décollage, et sous les yeux des spectateurs, l'avion s'écrase sur Goussainville. L'équipage, ainsi que huit habitants sont tués.

Fig. 1 : La tombe de l'équipage du Tu-144, au cimetière de Novodievitchi.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 2 : La tombe de l'équipage du Tu-144, au cimetière de Novodievitchi.
Crédit : Nicolas PILLET.


Dernière mise à jour : 11 juillet 2005