Le groupe Ts.P.K.-Zh.


A la fin de l'année 1961, le général KAMANINE suggère à KOROLIOV, KELDYCH et au maréchal VERCHININE la sélection de femmes-cosmonautes. Il écrit dans son journal que l'Union soviétique ne peut tolérer que la première femme à voler dans l'Espace soit américaine : ce serait une insulte au patriotisme des femmes soviétiques. Quand le 30 décembre 1961 le Comité Central du Parti Communiste autorise la sélection de soixante nouveaux cosmonautes, il précise que le nouveau groupe devra comprendre cinq femmes. Finalement, tout ne se passe pas comme prévu : la sélection des hommes est reportée jusqu'en 1963. Cependant, l'envoi d'une femme en orbite reste une priorité. La sélection de sujets féminins se déroule donc dès 1962.

Le vol d'une femme en orbite est programmé pour la seconde moitié de 1962, et le temps presse car les Américains prévoient de faire de même fin 1962 (1). Afin de faire vite, la sélection se borne aux personnes ayant déjà une bonne expérience du pilotage ou du parachutisme. Sur une liste de 400 candidates fournie par les aéroclubs d'URSS, seules 58 remplissent les conditions minimales. En janvier 1962, ces 58 femmes subissent des examens médicaux. Suite à cela, le 28 février, les sélectionneurs recommandent cinq candidates. En mars et avril 1962 elles sont toutes les cinq approuvées par les autorités. Ces nouvelles cosmonautes sont :

Tatiana Dmitrievna KOUZNIETSOVA
Valentina Leonidovna PONOMARIOVA
Irina Baïanovna SOLOVIOVA
Valentina Vladimirovna TERECHKOVA
Zhanna Dmitrievna YORKINA

Elles sont toutes civiles, mais sont enrôlées dans l'Armée de l'Air après leur sélection. Elles volent en tant que passagères sur des MiG-15.

Une seule d'entre elles sera envoyée dans l'Espace : Valentina TERECHKOVA. D'autres vols féminins seront prévus, mais jamais réalisés. Le groupe est finalement dissout en octobre 1969.


Dernière mise à jour : 10 août 2004


Bibliographie :

The Rocket Men, Rex HALL, David SHAYLER, Ed. Springer&Praxis
Novosti Kosmonavtiki n°5-2002 (232)


PHOTOS ASSOCIEES

RETOUR A LA LISTE DES GROUPES

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE