Franz Artur VIEHBÖCK

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
24 août 1960, ville de Perchtoldsdorf, Autriche

Nationalité
Autrichien

Sélection
6 octobre 1989

Temps total passé dans l'Espace
7 jours 22 heures 12 minutes (en une seule mission)

 


Franz VIEHBÖCK a étudié à l'Université Technique de Vienne et en 1985 il a été diplômé en génie électrique et électronique. Il a alors décroché un emploi de professeur assistant dans cette même université et s'est lancé dans une thèse.

En 1987, l'Union soviétique propose à l'Autriche de faire voler l'un de ses ressortissants à bord de la station Mir. Une sélection est lancée, et Franz VIEHBÖCK en fait partie. En février 1989, il doit affronter 198 concurrents. Le 10 juillet 1989, sept finalistes sont identifiés; VIEHBÖCK en fait partie. Finalement, le 6 octobre 1989, le nom des deux candidats qui iront s'entraîner à la Cité des Etoiles sont connus : ce sera Clemens LOTHALLER et Franz VIEHBÖCK !

Les deux hommes commencent l'entraînement le 8 janvier 1990. En mai 1990, VIEHBÖCK est désigné comme cosmonaute titulaire, et LOTHALLER comme suppléant.

Finalement, VIEHBÖCK décolle le 2 octobre 1991 à bord de Soyouz TM-13. Environ 8 heures et 30 minutes après le lancement, il apprend la naissance de son troisième enfant, Carina.

La mission, baptisée AustroMir, se déroule sans incident notable. Elle s'achève après environ huit jours en orbite. A cette occasion VIEHBÖCK sera devenu le premier Autrichien à voler dans l'Espace. Il n'a eu jusque là aucun successeur.

Après ce vol extrêmement réussit, il passe deux ans à parcourir l'Autriche afin de donner des conférences sur sa mission. Il continue par ailleurs l'exploitation des résultats des expériences scientifiques qu'il a mené à bord de Mir. Au début de l'année 1994, il est embauché par Rockwell comme chef de projet. Ensuite, en 1997, il devient directeur dans la division des programmes internationaux de Boeing. En 2005, il devient directeur de la société autrichienne Berndorf Band GesmbH & Co.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TM-13 AustroMir 2 octobre 1991 8 j 0 Cosmonaute-chercheur
Tableau 1 : Liste des vols de Franz VIEHBÖCK.


Bibliographie

Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 6 août 2010